Avec 5 centraux téléphoniques ouverts au dégroupage par Free, l'Auvergne est l'avant-dernière région en nombre de NRA. En effet, la dernière étant la Corse avec 0, et devant se trouve le Limousin avec 9.
Pour l'heure, seules Moulins et Clermont-Ferrand sont concernées. Evidemment, le projet de DSP sur la capitale arverne devrait changer la donne dans les prochains mois, mais pour le Cantal ? La Haute-Loire ? Le sud du Puy-de-Dôme ?
L'autoroute A75 court sur 342 km à travers 3 régions et 7 départements. Il s'agit de poser un câble de 36 paires de fibres optiques et des équipements nécessaires aux interconnexions le long de l'A75 ainsi que les raccordements aux deux extrémités de l'axe aux réseaux des opérateurs et/ou des réseaux d'initiative publique.
Objectifs poursuivis :
- Pose d'un câble de fibres optiques publics dans un fourreau libre de l'A75,
- Permettre aux territoires le long de l'A75 de pouvoir accéder à une « source » de haut/très haut débit dans des conditions de débit et de coût compétitives,
- Permettre à des opérateurs de communications électroniques de louer des capacités en fibres optiques sur cet axe afin de sécuriser leurs réseaux existants et le cas échéant d'offrir des services aux territoires,
- Contribuer à l'aménagement numérique du territoire, condition de maintien et de développement socio-économique du territoire.
Les villes qui jouxte l'A75 sont nombreuses et beaucoup sont intéressées par cette fibre pour ainsi repeupler les zones Industriels et Artisanales de ces départements, ainsi que rendre à la population avoisinante une évolution au niveau du haut débit.
Un syndicat mixte s'est monté et réunis tous les concernés : l'Aveyron, l'Hérault, le Gard, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Lozère, mais aussi trois régions : Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Auvergne.
Encore une fois, saluons l'initiative publique ! Et nous aurons certainement l'occasion d'y revenir très bientôt.
Article proposé par Guillaume Dupont. Merci à lui !