Google tente de croquer la pomme
Les velléités d’extension de Google et une bonne entente avec la firme à la pomme ne sont pas compatibles. Après plusieurs mois de doute, d’un commun accord, le PDG de Google quitte le conseil d’administration d’Apple.
C’est l’histoire d’un mec. Pardon ; c’est l’histoire d’Eric Schmidt. Homme important, s’il en est : c’est le PDG de Google, premier moteur de recherche mondial et en avance sur bien des innovations (notamment en termes de services web).
Apple figurait parmi les partenaires historiques de Google. Les liens entre les deux firmes ne sont pas imaginaires : Eric Schmidt siégeait même au conseil d’administration d’Apple depuis 2006.
Seulement voilà, Google grandit, grossit, s’étend. Un peu trop aux yeux d’Apple. Ce qui n’était qu’un simple prestataire de services sur Internet a fini par lancer des produits fortement concurrentiels sur le terrain même d’Apple.
Face à l’iPhone, Google propose son propre système d’exploitation pour mobiles, libre et en partenariat avec de gros constructeurs (HTC…) : Android. Face à Safari sous Mac et Windows, Google lance un navigateur simple et plaisant : Chrome. Finalement, Google finit même par annoncer son propre système d’exploitation, frontalement opposé au business des Mac et de Mac OS : Chrome OS.
Dès lors, difficile d’imaginer que le PDG de Google puisse continuer à participer aux décisions, dès lors que leurs intérêts finissent par entrer en conflit. Pour éviter les incompréhensions, voire le pugilat, Steve Jobs (PDG d’Apple) et Schmidt arrangent d’un commun accord son départ. Départ annoncé aujourd’hui par Jobs himself.
Même si l’acte est plutôt symbolique, en filigrane, c’est toute une nouvelle politique de la part de Google qui se dévoile. A vouloir accaparer tous les marchés, Google se met à dos de nombreux partenaires historiques. On imagine notamment que Mozilla (éditeur de Firefox), un des plus gros partenaires de Google, n’a pas dû voir d’un très bon œil l’arrivée du navigateur Chrome…
C’est l’histoire d’un mec, il est seul.