Les PCi Labs de PC INpact ont tenté d’éprouver la téléphonie incluse vers les mobiles, intégrée à l’offre Freebox Révolution. Le bilan est plutôt positif : au total, plus de 45 heures d’appels vers des mobiles ont été passées dans le mois, sans aucune difficulté ni facturation inattendue.
Alors que l’UFC-Que Choisir prétendait s’appuyer sur les CGV de Free pour indiquer que la téléphonie vers les mobiles était finalement limitée à “5h03” par mois, et que les rumeurs de limitation automatique journalière commençaient à fleurir, PC INpact tient un discours bien différent.
Si le site constate bien une coupure automatique des appels au bout d’une heure de conversation, il précise également que celle-ci n’empêche en rien de recomposer immédiatement le numéro pour retrouver son interlocuteur, et ce autant de fois que nécessaire.
Au total, PC INpact a passé plus de 45 heures d’appels vers les mobiles, sans aucun bridage constaté ni facturation impromptue. On est loin des 5 heures annoncées par l’UFC-Que Choisir…
Une telle expérience tend à confirmer les dires de Free : les Conditions Générales de Vente ne sont là que pour sanctionner les usages abusifs, comme l’utilisation de la Freebox dans des call centers, l’utilisation de la ligne non-stop 24 heures sur 24, etc. A l’usage, un client qui ne pratiquerait pas d’abus manifeste ne devrait pas être inquiété pour sa bavardise…