Un réseau WiMAX sera déployé sur l'ensemble de la ville de Rouen avec l’opérateur Altitude Telecom et Vinci Energie. Les premières bornes Wimax seront installées sur certains lampadaires
Altitude Telecom est une société détenant une licence pour la Haute Normandie (et 10 autres régions) octroyée par l'ARCEP. La solution déployée s'appelle l'AnyMax.
Pour un déploiement souple du WiMAX, les infrastructures existantes seront utilisées. Ainsi, les bornes WiMAX seront placées sur des lampadaires. On pourra atteindre 10 Mbit de débit symétrique jusqu'à 2 km de distance, en prenant en compte un certain nombre d'obstacles entre la borne et le client.
Les premières bornes WiMAX seront installées d'ici 1 mois, jusqu'à atteindre une couverture totale de la ville d'ici fin 2008.
Du côté des usages prévus, on distingue une partie publique et une partie privée. La partie publique permettra aux Rouannais de se connecter directement sans fil à Internet. L'utilisation de ce réseau pour la mobilité n'est pour le moment pas prévue puisque la norme associée n'est pas encore ratifiée en France. Pour la partie privée, on parle de gestion à distance des feux tricolores, des panneaux d'affichages publics ou encore des caméras de surveillance…
S'agirait-il d'une expérimentation grandeur nature avant la première application commerciale d'Iliad qui, selon Xavier Niel, n'est pas attendue avant 2010 ?
Liens :
- Source : Presence PC et ZDNet