Notre ami Freepouille, dont nous parlions il y a quelques jours a finalement retrouvé sa synchro 🙂
Pour la petite histoire, les problèmes de ce freenaute étaient tout simplement dû au pire ennemi de l’ADSL : le condensateur de ligne !!…
Notre feuilleton prend dont une heureuse fin… :
« Quoi, un condensateur ? C’est pourtant écrit dans l’aide off line, sur le CD Rom, qu’il faut vérifier qu’il n’y en a pas. Ce que j’avais fait. Sauf que dans mon cas (c’est toujours comme ça ?), le dit condensateur était caché derrière la prise où sont connectés les fils.«Â
Après concertation avec des membres de l’AdUF et la lecture d’années de ’problèmes’ dans les newsgroups de support de Free, nous avons remarqué que les problèmes dûs au condensateur de ligne se comptaient par milliers !
Malgré les efforts de chacun à proposer des tutoriaux pour se débarasser de ce condensateur, il semble que moult Freenautes ne sont pas encore partis à la chasse ; aussi n’est-il jamais trop tard pour relancer le sujet 😀 :
FreeboxHelp, FreeNews, ou encore la méthode alternative de VieuxGeo, autant de guides pratiques qui permettront à nombre de Freenautes de vérifier que leurs problèmes ne viennent pas d’un petit condensateur…
Le condensateur servait autrefois aux techniciens France Telecom pour tester les lignes. Même dans les maisons récentes, il arrive que l’installateur ait, machinalement, ajouté ce condensateur (allez savoir pourquoi ils en ont encore ? :D).
Il est indispensable de vérifier qu’un tel condensateur n’est pas présent dans chacune des prises téléphoniques, mais aussi dans le boitier de dérivation de la maison (parfois, dans une maison qui a plusieurs lignes, il y a un boitier au garage ou dans l’entrée…).
Comme il peut être caché sous les fils ou derrière la prise, dans le mur, il est important de le rechercher.. Il est arrivé que son retrait double ou triple le débit d’un abonné (et s’il s’avère que le problème vient de votre installation téléphonique lors de l’intervention d’un technicien itinérant, vous pouvez être facturé de 90 euros !, comme notre Freepouille :))
Bon bricolage aux retardataires, et bienvenue à Freepouille dans le monde du haut débit 😉