Airweb, société de développement orientée vers les téléphones mobiles, nous annonce le portage, sur le Free Store, d’un important jeu classé dans le top 20 de l’iPhone.
La société, qui fait depuis peu son incursion sur le marché des set-top-boxes et télévisions connectées, a choisi de faire ses premiers pas sur Freebox en réalisant le portage d’un populaire jeu pour iPhone.
Celui-ci, à l’instar de Puzzle Kitchen, conçu pour les mobiles Palm puis adapté à la Freebox, sera intégralement réécrit pour s’adapter aux besoins spécifiques du boîtier TV.
Guillaume Maigre, responsable de l’activité iTV pour Airweb, a accepté de répondre à nos questions sur ce projet :
Pourquoi développer pour la Freebox ?
Nous développons sur toutes les box et TV connectées et pas uniquement sur Freebox. Il se trouve que nous déploierons cette application sur Freebox en premier car le process de soumission des applis via le Freestore est extrêmement rapide et simple. Suivront d’autres box et TV connectées dans les mois à venir.
Le développement avec Elixir est-il complexe ? Long ? Avez-vous rencontré des difficultés ?
Oui Elixir nécessite un minimum d’investissement avant de pouvoir développer une application.
La piètre qualité des premières applis en est la preuve et cela est due à deux choses :
– Le manque de temps et d’investissement des développeurs qui font cela souvent sur leur temps libre.
– Le manque de maturité du SDK Elixir qui comporte quelques bugs très pénalisants, qui est peu documenté et qui, d’un point de vue fonctionnel, reste assez limité pour le moment. Mais les équipes de Free sont sur le sujet.
Nous espérons, avec notre réalisation, relever le niveau global et pouvoir rivaliser avec un jeu comme Bouncebox qui est très bien fait et à mon sens la seule offre aboutie sur le Freestore à ce jour.
Quelles sont les étapes nécessaires à la réécriture complète d’un tel jeu ? Là encore, est-ce long ?
Les étapes sont de deux ordres : la première est marketing car il faut s’assurer que le gameplay du jeu peut être adapté à un environnement interactive TV. Il faut savoir faire des choix, des concessions, essayer de s’adapter aux attentes et modes de consommation des téléspectateurs…
La seconde est technique car il faut re-coder, donc c’est long et d’autant plus long que nous sommes encore dans des phases d’apprentissage, l’iTV n’étant qu’à ses débuts.
Avez-vous d’autres projets sur Freebox ?
Oui, nous comptons amener d’autres grandes marques et éditeurs du monde web sur ce store. Nous espérons pouvoir éditer 3 à 4 services dans les prochains mois, si tout avance bien !
Le jeu en question sera bientôt disponible sur la boutique d’applications de la Freebox et nous y reviendrons très prochainement.