Site icon Freenews

SurFreeboxTV : le multiposte disparaît… mais reviendra (MàJ)

SurFreeboxTV pour iPad était sans doute une des seules applications mobiles capables d’accéder aux chaînes multipostes de la Freebox, avant qu’une mise à jour récente ne retire cette fonctionnalité. Son auteur s’explique…

Avec l’arrivée d’une véritable fonction multiposte, en décembre dernier, ce qui n’était au départ qu’un simple guide TV pour Freebox se dotait d’une fonctionnalité particulièrement attendue et appréciée des Freenautes. De quoi profiter d’une large gamme de chaînes du bouquet Freebox sur son iPad, dans une qualité bien supérieure au défunt service de streaming tv.freebox.fr

Néanmoins, dans sa dernière mise à jour (version 4.1), la version iPad de SurFreeboxTV ne possède plus cette fonction. Que s’est-il passé ?

L’auteur du logiciel explique la situation sur son blog de développement :

« J’ai malheuresement été obligé de supprimer le multiposte pour des questions de droit. En effet, SurFreeboxTV utilisait les librairies VLC qui sont sous licence GPL. Le problème est que cette licence est contaminante et que SurFreeboxTV devait donc être elle aussi sous licence GPL.

J’ai donc pris la décision d’enlever cette fonction tant appréciée pour me conformer à la loi.

Pour remettre le multiposte en toute légalité, je suis actuellement entrain de développer une application dédiée à cette fonction et qui sera GPL. Elle sera intégrée à SurFreeboxTV dans le sens où ça lancera l’app multiposte en cliquant sur le bouton Multiposte.

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’accepter la mise à jour si vous voulez garder le multiposte. »

Un aperçu de la fonctionnalité disparue

C’est donc pour des raisons de droit que le multiposte n’est plus proposé au sein du logiciel. Néanmoins, il sera de retour par le biais d’une application séparée, entièrement dédiée à cette fonction. Comme indiqué, SurFreeboxTV devrait s’interfacer naturellement avec cette nouvelle application…

Les possesseurs actuels de SurFreeboxTV peuvent donc tout à fait ignorer la mise à jour estampillée 4.1, s’ils tiennent absolument à conserver leurs fonctionnalités actuelles, en attendant l’arrivée de la solution multiposte dédiée « très bientôt »

 Voir la fiche de SurFreeboxTV pour iPad

Mise à jour : voici un aperçu de l’application Multiposte en cours de développement qui, comme on peut le voir, ressemble énormément à l’ancienne version incluse dans SurFreeboxTV :


Quitter la version mobile