La FIFA suit l’exemple de la Ligue en investissant le marché du streaming et de la retransmission vidéo, avec une nouvelle plateforme dédiée, FIFA+.
Cette plateforme, conçue comme les produits développés pour la vidéo classique, contient tout ce qui touche à l’univers de la FIFA, avec du contenu original soit 40 000 matchs par année, des documentaires, des archives accessible via un menu spécialement adapté.
A la différence près que le service, véritable gageure alors que la cession des droits de retransmission est généralement problématique, proposé dans 5 langues différents, se distingue par sa gratuité, tel que cela ressort du cahier des charges défini le 12 avril dernier par la Fédération Internationale de Football elle-même.
Pour rappel, la FIFA représente une association comptant près d’une centaine de membres via 6 confédérations, aussi bien masculines que féminines, ce qui promet une programmation plus que variée tant en termes de niveaux que de compétition.
Le démarrage se fera lentement, avec 1 400 matchs par mois selon les termes du communiqué de presse publié à cette occasion, mais sera doublé d’un accès à des archives pour un volume global de près de 2 000 heures, soit proposant des matchs en intégralité soit des extraits choisis, à compter des années 50.
En d’autres termes, FIFA+ se positionne non seulement comme diffuseur mais également sur le segment documentariste, ce qui en fait un outil particulièrement intéressant avec :
- un documentaire de près de 90 min sur Ronaldinho, Captains ;
- le docu-série Icons qui suit le parcours de cinq des joueuses parmi les plus influentes du foot féminin;
- Croatia: Defining a Nation sur le rôle du football dans l’histoire de la nation croate.
- Academiesou une immersion dans le milieu des centres de formation de clubs à l’échelle internationale ;
- HD Cutz documentaire sur la vie et l’oeuvre de Sheldon Edwards, un coiffeur féru de foot.
Une application est dédiée sous iOS ou android mais le service est accessible sur le web à l’adresse suivante.