700 000 c’est le nombre d’abonnés qui a été avancé il y a quelques jours par Delphine ERNOTTE, au compte de Salto, la plateforme lancée par France Télévisions, TF1 et M6, justifiant ainsi d’un succès d’estime pourtant bien éloigné de ses projections initiales.
Sauf que ce nombre serait gonflé, et pas véritablement réaliste, dopé par le décompte des usagers qui découvrent les programmes proposés gratuitement et non pas ayant véritablement souscrit un abonnement, ce qui est très différent.
Le chiffre a été avancé lors du lancement de l’émission consacrée au vingtième anniversaire de Harry Potter, exclusivité de Salto.
Pour résumer, 700 000 comptes seraient en effet ouverts, mais tous ne sont pas soumis au paiement de l’abonnement mensuel, ce qui réduit le véritable parc rétribué et rentable financièrement à 500 000 ; 200 000 restant en cours de réflexion quant à la souscription en bonne et due forme dans le cadre d’une période d’essai.
500 000 en lieu et place d’1 million, c’est très peu pour le service, qui avait vocation à concurrencer les GAFAM, et qui ne parvient pas à se faire une petite place avec des ambitions pourtant très claires et soutenues par les catalogues respectifs des cocontractants dans l’aventure, qui ne séduisent que 8,4% des usagers férus de SVoD ou de streaming.
Ce chiffre, somme toute assez modeste, positionne Salto loin derrière ses concurrents les plus directs, et son avenir semble un peu dans le brouillard, surtout si France Télévisions entend capituler et reprendre ses billes, face à une fusion TF1/M6 qui serait littéralement écrasante ou vecteur d’accélération … au choix, mais surtout encombrée par la publicité, ce qui n’est guère attractif.
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