La mauvaise surprise de la journée est signée par la plateforme SALTO, qui s’est lancée dans l’insertion de publicité avant certains programmes et notamment ceux de TF1.
Une très mauvaise initiative quand on sait que la plateforme est payante, ce qui devrait permettre à l’abonné de penser acquérir un certain confort en termes de visionnage, et qu’elle peine à décoller face à la concurrence.
Alors certes cette publicité s’affiche en amont du programme, qui lui ne sera pas entrecoupé désagréablement comme cela est le cas sur la chaîne elle-même mais quand même .. elle est présente, et c’est ce qui dérange..
Car si quelques plateformes ont besoin d’un peu de pub pour stabiliser leur modèle économique, c’est en échange d’une baisse tarifaire, consentie par l’usager, qui accepte en connaissance de cause.
TF1 uniquement touchée par cette modification des conditions d’accès aux programmes … et pour cause …
Là ce n’est pas le cas, car aucun avertissement sur le sujet n’est présent sur la plateforme et surtout cela n’intéresse que TF1 ainsi que le relève Clubic.
Interrogée par ce dernier, la plateforme a indiqué que désormais les programmes de replay diffusés par MYTF1 étaient dorénavant soumis à de la publicité.
Hasard ou coïncidence, cette modification des conditions d’accès aux programmes de MYTF1, est concomitante au lancement de la version MAX du bouquet, pour 3,99 €/mois.
En tout état de cause, même si SALTO essaie de son côté de compenser le désagrément en offrant à ses abonnés des bonus, la pilule reste difficile à avaler du côté des usagers qui pour certains, s’estiment trompés.
Cette intrusion est d’autant plus malvenue alors que le projet de fusion TF1/M6 pose quelques problèmes de conscience au regard de la position monopolistique que le groupe qui en serait issu, occuperait sur le marché de la publicité.
Pour l’heure, cette situation ne peut déplorer que deux victimes factuelles : SALTO, qui risque d’être pénalisée en termes de recrutement, mais aussi et surtout les abonnés.
Source Clubic