Le système d’achats sur le FreeStore de la Freebox permet, en théorie, de conserver ses applications quoi qu’il arrive, y compris en cas d’échange de Freebox défectueuse. L’historique des achats est, pour cela, associé au numéro de ligne du Freenaute : un jeu acheté le demeure donc, dans tous les cas. Ou presque…
En effet, ce système possède un défaut évident : dans le cas d’une procédure de déménagement faite dans les règles, le Freenaute conserve sa Freebox… mais pas les jeux qui y sont stockés.
Les jeux et applications ne sont en effet conservés sur le disque dur de la Freebox que pour éviter d’avoir à retélécharger l’ensemble des fichiers requis (pesant parfois plusieurs gigaoctets au total) à chaque lancement. En pratique, à chaque fois que vous accédez à votre liste d’applications, et à chaque fois que vous en lancez une, votre Freebox vérifie sur les serveurs de Free que vous possédez bien l’application en question…
En cas de déménagement, le numéro de ligne change, et les achats précédemment effectués sur le FreeStore disparaissent donc.
Free n’ayant pas prévu de solution pour migrer les jeux d’un compte à un autre dans ce cas particulier, il faut impérativement racheter ses applications et jeux Freebox. C’est en tout cas ce qu’explique Mid’, un membre de l’équipe Freebox, à un infortuné Freenaute lors d’une conversation sur les newsgroups de Free.
Espérons que Free saura mettre en place, à l’avenir, une solution intégrant la migration automatique des applications achetées en cas de procédure de déménagement.