Grâce à l’application mobile Freebox Connect, il est possible de programmer une interruption du service Wi-Fi comme bon vous semble.
À l’approche de la période hivernale, les opérateurs prennent différentes mesures pour faire face à la crise énergétique en France.
De son côté, Free met surtout en avant la programmation de l’interruption du Wi-Fi par le biais de son application Freebox Connect (incompatible avec les Freebox HD et Crystal).
Pour procéder à la planification, celle-ci se fait en 3 étapes et vous devez :
- Vous rendre sur l’app Freebox Connect disponible en téléchargement gratuit sur Android et iOS et sélectionner le type de Freebox (si ce n’est pas déjà fait)
- Appuyer sur la rubrique ‘Réseau’ puis sur ‘Coupure planifiée du WiFi’
- Personnaliser et paramétrer la coupure de votre réseau Wi-Fi suivant les plages horaires souhaitées (tout en tapotant et glissant avec le doigt).
Pour cette dernière étape, vous pouvez, par exemple, désactiver le réseau Wi-Fi tous les soirs à partir de 23 heures.
Enfin, pour une première connexion sur l’app Freebox Connect, la chaîne Youtube avait mis en ligne une vidéo explicative il y a plus de deux ans.
Et depuis un PC ou un ordinateur portable ?
Si vous préférez programmer une interruption du Wi-Fi depuis un PC ou un ordinateur portable au lieu de passer par l’app Freebox Connect, il est nécessaire de se rendre sur l’interface d’administration de la Freebox. Pour ce faire, il faut aller sur mafreebox.freebox.fr avec un navigateur Web, se rendre dans ‘Paramètres de la Freebox’ tout en saisissant le mot de passe puis ‘Wi-Fi’ dans la rubrique ‘Réseau Local’.
Pour terminer, il faut cliquer sur ‘Gérer la planification’ (pour avoir un calendrier hebdomadaire) et sur ‘Activer la planification’, choisir les périodes d’activation et de désactivation du Wi-Fi, et valider en cliquant sur ‘Ok’.
Sources : Assistance Free / Clubic