Les mises à jour du boîtier Freebox HD (1.6.4 et 1.6.5) ont apporté un certain nombre de changements : de nouvelles fonctions, quelques améliorations notables mais également certains bugs.
Les nouveautés telles que la possibilité de télécommander votre Freebox à l’aide d’un PC ou d’un smartphone ne doivent plus vous être inconnues si vous nous lisez fréquemment ; aussi, nous allons nous attarder sur des points moins médiatisés de cette mise à jour.
Enregistrements : un nouveau menu
Le menu qui s’affiche lorsqu’on presse la touche « Enregistrer » a légèrement changé avec les firmwares 1.6.4 et 1.6.5. Désormais, il est possible d’y programmer un enregistrement, alors qu’il fallait auparavant passer par une pression supplémentaire sur une touche colorée. Pour un enregistrement immédiat, il suffit de ne pas toucher à l’heure de départ. Simple et efficace !
Elixir : ça y est, j’ai du réseau !
Cette nouveauté, invisible aux yeux des utilisateurs, va tout changer pour les développeurs d’applications Freebox utilisant le framework Elixir. Jusqu’à présent, il leur était impossible de faire appel au web, et ainsi de réaliser des applications « connectées » (lecteur de flux RSS, d’e-mails, jeu vidéo avec classement en ligne, etc.). Cet ajout attendu a été intégré dans la dernière mise à jour du firmware, marquant ainsi la dernière étape avant l’arrivée du FreeStore et un véritable regain d’activité dans la communauté des développeurs.
Disques durs : t’es FAT, tu rentres pas
Depuis la mise à jour, la plupart des Freenautes se plaignent de ne plus pouvoir utiliser leur disque dur externe formaté en FAT32 (ou alors, avec des temps d’accès anormalement longs). Ce bug ne semble pas impacter les utilisateurs d’autres systèmes de fichiers comme le NTFS.
Jeux vidéo : la sauvegarde mystère
Parmi les nouveautés intégrées à ces mises à jour, on avait pu remarquer avec plaisir l’arrivée des sauvegardes sur les émulateurs Freebox. Et pourtant, rien n’y fait, on n’arrive pas à comprendre comment cela fonctionne, ni même si cela fonctionne… quel que soit l’émulateur et le jeu utilisé, même en pensant à sauvegarder dans le jeu d’abord et à appuyer sur le bouton « Enregistrer » de la télécommande ensuite… on retrouve un jeu désespérément vierge de toute donnée dès le redémarrage. Ce sera pour la prochaine fois…
Mise à jour 14:55 : grâce à l’intervention de nos gentils forumeurs, le mystère des sauvegardes est résolu ! A chaque pression sur la touche d’enregistrement, la Freebox va créer un fichier d’enregistrement dans le répertoire où se trouve le jeu. Le problème est que ce fichier n’apparaît pas lorsque vous revenez dans le menu, il faut pour cela rafraîchir l’affichage du répertoire (en le quittant puis en y revenant) ! Vous pouvez ensuite lancer au choix le fichier de jeu pour recommencer une nouvelle partie, ou le fichier de sauvegarde pour reprendre où vous en étiez. Il fallait le savoir…