Les informations dont il est question auraient fait l’objet d’un piratage dans le courant de l’année 2019, soit il y a maintenant près de quatre ans, et viennent d’être publiées sur le net, à la grande surprise de leurs propriétaires.
46 millions d’usagers français, 31 au Brésil et 15 en Allemagne seraient victimes de ce déballage, qui en dénombre près de 250 millions sur l’ensemble des pays concernés pour un volume de données de 260 Go.
Les données concernées seraient relatives aux nom, adresses mail, dates de naissance des usagers ainsi que leurs playlists.
Du côté de Deezer, qui a informé la CNIL sur cette difficulté, aucune information sensible n’aurait fuité pour le moment, selon les termes d’un communiqué qui se veut rassurant et précise que rien ne serait susceptible de mettre en danger l’intégrité de ses abonnés sur le net ; admettant tout de même que les données usurpées pouvaient cependant être utilisées notamment dans le cadre d’un phishing.
L’ensemble des victimes seraient actuellement contactées pour être informées de la situation et invitées à modifier les identifiants de leur compte.
La situation est catastrophique pour l’image commerciale de Deezer, qui accuse des pertes financières lourdes depuis plusieurs mois et peine à relancer sa stratégie marketing.