La plateforme culturelle s’en sort plutôt pas mal avec d’excellentes performances réalisées dans le courant des deux dernières années, à savoir depuis le début de la crise sanitaire, qui a impacté les modes de consommation des utilisateurs mais également les programmes vers lesquels ils ont eu envie de se tourner.
La croissance est le maître mot d’ArteTV, qui décompte actuellement deux fois plus d’abonnés qu’il y a 2 ans et qui revoit actuellement toute sa campagne de communication en axant celle-ci sur l’absence de fonde toute sa stratégie de communication sur sa distinction avec le modèle Canal+ ou le partage de comptes frauduleux, avec pour simple argument l’exception de son modèle économique, rare sur le marché du streaming, ce qui a contribué par ailleurs très largement, à son succès.
Un recrutement ciblé et une stratégie de diffusion adaptée.
Deuxième point de taille : la moyenne d’âge de plus en plus basse des abonnés grâce à une présence de plus en plus forte sur les réseaux sociaux que les jeunes publics investissent le plus mais également une stratégie de distribution conforme à ce schéma.
Pour exemple, la chaîne diffuse depuis peu sur Tik Tok, et cumule d’ores et déjà après quelques mois de présence seulement, 4,2 millions de vues, ou bien marque encore son empreinte grâce à Twitch.
Idem s’agissant des supports, avec une installation sur smartphones, tablettes ou TV.
Pour résumer : ArteTV bénéficie d’un recrutement large grâce au panel diversifié de son public notamment au regard de l’âge de ses nouveaux abonnés avec notamment sur le tranche 15-34, une augmentation de 100 % sur une période donné doublé d’une stratégie de diffusion qui a su évoluer.