Health points +3
Contrairement à ce que nous avons pu vous annoncer dernièrement, l’arrivée des applications Freenautes amateur utilisant Elixir sur Freebox Révolution semble toujours dans les plans de Free, vidéo de démonstration à l’appui…
Elixir, framework conçu par Free pour permettre aux développeurs de concevoir leurs propres jeux vidéo et programmes sur Freebox HD (à l’origine), devrait donc bien poursuivre sa route sur Freebox Révolution.
Il faut dire que jusqu’à présent, à l’exception du jeu BounceBox de nouknouk, choisi par Free pour faire partie des jeux de lancement de sa nouvelle Freebox Révolution en janvier, les développeurs n’ont toujours pas la possibilité de tester ou publier leurs apps conçues en Elixir sur Révolution. A l’heure actuelle, le Free Factory, outil en ligne permettant la soumission d’applications sur le Free Store, ne propose toujours pas la possibilité de publier de tels programmes sur la nouvelle box de Free, plus de six mois après son lancement…
Le départ du principal responsable du développement du framework, Cédric Bail, l’absence quasi-totale de communication de l’équipe officielle sur les espaces de discussion consacrés à Elixir, et enfin l’annonce de l’arrivée d’un tout nouveau SDK pour les développeurs, lors de la convention Freenaute de juin, avaient achevé de nous persuader que le projet Elixir relevait désormais du passé.
Il semblerait pourtant que son arrivée sur Freebox Révolution soit toujours bien prévue ! En témoigne cette première vidéo d’un programme Elixir sur Freebox Révolution, à voir sur Youtube.
L’intérêt de la démo demeure limité, mais les habitués remarqueront au premier coup d’œil, vu le nombre d’objets affichés simultanément à l’écran et la fluidité conservée de l’affichage, qu’on est en présence d’une box aux capacités bien supérieures à la Freebox HD. Nouknouk, auteur de ce petit test réalisé en vitesse, annonce afficher quelques 200 ennemis en simultané avec une démo qui, de ses propres dires, n’aurait pas été véritablement optimisée…
Là où les développeurs pouvaient se sentir limités, ils pourront désormais proposer des jeux bien plus fournis en effets d’animation et objets en tout genre, grâce à la puissance accrue de la Révolution. Néanmoins, pas de miracles : Elixir restera principalement dédié aux jeux de type 2D, ainsi qu’aux applications simples. Inutile d’en attendre des jeux de la trempe des titres Gameloft publiés sur le Free Store…
On en sait guère plus pour le moment, si ce n’est que le support du gamepad USB ou des fonctionnalités de détection de mouvement de la télécommande Freebox ne sont pas (encore ?) supportées. On espère toutefois que cette petite nouvelle remettra un peu de baume au cœur des développeurs laissés dans le brouillard…