La 5G à bord des véhicules Audi, ce sera une réalité d’ici les deux prochaines années, avec l’intégration de cette technologie, dont l’essentiel des avantages est lié à l’industrie, la sécurité ou bien la domotique, sur des modèles triés sur le volet, et ce en partenariat avec le leader sur le marché américain, Verizon.
En termes d’usage, ce sont des fonctionnalités supplémentaires et attractives, qui seront mises à la disposition des futurs acquéreurs, notamment en termes de débit lors du téléchargement à l’intérieur du véhicule pour distraire par exemple les plus jeunes lors des trajets, mais aussi dans le cadre des applications GPS avec une cartographie 3D, la mise en place d’un cloud etc etc …
Par ailleurs, la 5G devrait permettre aux véhicules d’enregistrer et traiter les données relatives à l’environnement global routier afin d’améliorer par exemple la sécurité.
D’ici 2025, 70% des véhicules mis sur le marché aux Etats-Unis seront connectés, en lieu et place de 60% à l’heure actuelle.
L’intégration de la 5G est non seulement un challenge en termes de technologie et de confort de l’usager, mais surtout, ne nous le cachons, pas, un enjeu économique majeur dans les années à venir ; General Motors a par ailleurs annoncé être positionné sur un projet identique.
Car si cela est au demeurant bien pratique, le coût est en adéquation avec le service rendu pour l’acquéreur, qui doit exposer à l’heure actuelle, un peu moins de 900 € pour disposer de la même option en 4G.