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YouTube vers une offre sans pub par abonnement

Bien décidé à capitaliser sur ses utilisateurs les plus intensifs, Google envisage de lancer une offre d’abonnement globale à YouTube, permettant d’enlever les publicités.

À la manière d’un Spotify, Google espère voir les utilisateurs payer pour bénéficier d’un service sans publicité. Dans un mail adressé à ses partenaires, le géant californien annonce le lancement prochain d’une « version de YouTube sans annonces, disponible contre un abonnement mensuel ».

Cet abonnement irait beaucoup plus loin que l’actuel service Music Key (toujours en tests), qui proposait aux utilisateurs de s’abonner pour profiter de vidéos musicales sans publicité et en arrière-plan sur leur mobile. Ici, c’est l’intégralité des vidéos présentes sur la plateforme qui est concernée.

Le mail dans son intégralité (cliquez pour agrandir)
Le mail dans son intégralité (cliquez pour agrandir)

Les partenaires sont sommés d’accepter de nouvelles conditions d’utilisation sur YouTube, s’ils souhaitent continuer à monétiser leurs contenus. Ces conditions prévoient que les créateurs de vidéos toucheront une fraction de cet abonnement mensuel, calculé à partir du temps du visionnage et du nombre de vues de leurs vidéos. 55% de la somme ainsi déduite ira à l’auteur des vidéos, YouTube s’arrogeant les 45% restants — tout comme pour la publicité.

Côté utilisateur, on n’en sait pas plus, YouTube n’ayant communiqué ni la date de lancement effectif de son offre, ni le coût de l’abonnement pour le moment.

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