Faudra-t-il bientôt s’abonner à ses comptes préférés sur YouTube, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes ? C’est en tout cas le nouveau modèle économique qu’envisage de lancer le site de partage de vidéos.
Alors que le modèle de VOD payante à l’unité peine à percer sur les plateformes où les vidéos sont majoritairement accessibles gratuitement, YouTube envisage de proposer une nouvelle solution aux producteurs de contenus : la possibilité de rendre l’accès à une chaîne payant, pour un abonnement qui serait compris entre 1 et 5 dollars par mois. L’utilisateur pourrait ensuite accéder à l’ensemble des vidéos postées sur le compte de la chaîne, de façon illimitée.
Déçu par les résultats de ses chaînes premium gratuites, dont 13 ont été lancées en France l’an dernier, YouTube pourrait lancer ce nouveau système d’abonnement au cours du deuxième trimestre 2013.
Parmi les autres pistes envisagées pour la monétisation des vidéos, le site pourrait également proposer prochainement de faire payer l’accès à des événements diffusés en direct, calquant ainsi le succès des shows pay per view populaires sur le câble et le satellite.
Source : Les Échos