Huawei aurait développé ses propres moyens de production des semi-conducteurs, ce qui pourrait réduire ses demandes en termes de technologie, auprès des constructeurs américains qui de leur côté, boycottent les relations vers l’Asie.
Car depuis la mise en place des premières mesures mises en place par l’Administration Trump, poursuivies par celle de Joe Biden, les constructeurs asiatiques et plus spécifiquement Huawei, ont du mal à sortir leur tête de l’eau notamment en raison de leur interdépendance vis à vis des fournisseurs de puces américains, ce qui a lourdement impacté son activité dans la production d’appareils mobiles.
En effet, si l’achat de semi-conducteurs reste encore possible auprès de certains fournisseurs, comme par exemple Qualcomm, cette situation n’est pas une généralité notamment avec TSMC voire d’usines chinoises comme SMIC et Hua Huong Semiconductor qui si elles sont locales, utilisent du matériel américain pour générer leur production, ce qui rend contractuellement impossibles ses rapports avec Huawei.
Une indépendance de production nécessaire.
Deuxième coup dur : l’administration américaine a radicalement réduit les exportations de semi-conducteurs dans le courant de l’automne 2022, ce qui ne laisse plus le choix à la Firme chinoise, que de se lancer dans d’autres domaines d’activité en créant sa propre chaîne d’approvisionnement de semi-conducteurs.
« Nous avons presque atteint notre objectif de construire des outils locaux pour concevoir des puces aussi avancées que celles de 14 nanomètres », a indiqué Eric Xu, le Président actuel de Huawei, précisant que la firme avait conçu 78 outils au cours des trois dernières années pour se substituer aux produits étrangers.
Or, les modes de conception des puces sont assez complexes à mettre en place, et nécessitent des collaborations étroites entre plusieurs laboratoires afin de parvenir à un rendement maximal, ce qui laisse planer un doute sur les affirmations d’Eric Xu.
En d’autres termes, même si la Chine est plusieurs fois revenue sur la nécessité d’être indépendant dans ce domaine, rien ne confirme qu’elle est désormais en capacité de le faire.