Les avocats représentant X au Brésil ont indiqué vendredi à la Cour suprême que des « failles opérationnelles » ont permis à certains utilisateurs, malgré des ordres de blocage, de rester actifs sur réseau social.
La semaine précédente, le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes avait exigé de la plateforme, qu’elle explique pourquoi elle n’avait pas pleinement respecté les décisions antérieures lui ordonnant de bloquer certains comptes, l’entreprise étant la propriété du milliardaire Elon Musk.
Dans un document juridique de 20 pages, les avocats de X ont expliqué que les propriétaires des comptes en question avaient tenté de contourner les restrictions imposées par le tribunal en créant de nouveaux comptes pour continuer à utiliser la plateforme.
Ils ont précisé qu’aucun de ces comptes blacklistés n’avait été réactivé. Un rapport de la police fédérale brésilienne consulté par Reuters la semaine dernière a révélé que les comptes sur X, pour lesquels les plus hauts tribunaux brésiliens avaient ordonné le blocage, étaient toujours actifs sur la plateforme début avril, pouvant ainsi acquérir de nouveaux abonnés et diffuser des vidéos en direct.
X révèle que seuls six comptes étaient visés par le rapport de la police, sur plus de 200 ordonnés à bloquer par les tribunaux brésiliens depuis 2022
X a de son côté indiqué vendredi, que le rapport de la police portait sur six comptes seulement, sur un total de plus de 200 comptes que les hauts tribunaux brésiliens lui avaient ordonné de bloquer depuis 2022. L’entreprise a ajouté que ces utilisateurs étaient des individus ayant une histoire de tentative constante de contourner les mesures de sécurité, profitant des « failles opérationnelles » et des « vulnérabilités systémiques » de la plateforme pour continuer à l’utiliser.
X a souligné que sa technologie unique de recommandation de contenu prévoit quelles vidéos susciteront l’intérêt des utilisateurs, attirant ainsi plus d’attention que les technologies utilisées par ses concurrents comme Instagram et YouTube.
L’une des stratégies employées par ces utilisateurs consistait à inclure des liens vers des sites externes diffusant des vidéos sur leur profil, selon X. L’entreprise a expliqué qu’une faille opérationnelle permettait de voir la biographie des utilisateurs sur X lorsqu’ils se connectaient via l’application, même si les comptes semblaient bloqués lorsqu’ils étaient consultés via le site Web.
Enquête sur les prétendues ‘milices numériques’ : Moraes ouvre une investigation sur les déclarations de X Musk et une possible tentative de coup d’État de Bolsonaro
Elle a également qualifié ces incidents d' »inhabituels » et a assuré qu’elle avait résolu les problèmes dès leur détection. Moraes, dont les décisions concernant X Musk ont été qualifiées d’« inconstitutionnelles », a ouvert plus tôt ce mois-ci une enquête sur le milliardaire après que celui-ci ait annoncé qu’il réactiverait les comptes sur X que le juge avait ordonné de bloquer. Le juge enquête sur les prétendues « milices numériques » accusées de propager de fausses informations et des messages haineux, ainsi que sur des pratiques illicites sur les réseaux sociaux, durant le gouvernement de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro.
Il mène également une enquête sur une présumée tentative de coup d’État de Bolsonaro.