La mise en place de l’écran de choix du navigateur (ou ballot screen) dans les versions européennes de Windows XP, Vista et 7 semble avoir un réel impact sur le public et sur le téléchargement des navigateurs alternatifs à Internet Explorer.
Les résultats récemment dévoilés par la firme Opera montrent ainsi une nette progression. Les téléchargements d’Opera dans les pays européens ont plus que doublé (+ 130%) depuis la mise en place du ballot screen, avec des augmentations parfois impressionnantes comme en Pologne (+ 328% !) ou en Espagne (+ 215%). La proportion de téléchargements depuis le ballot screen y est respectivement de 77% et 68%…
En France, Opera a connu une augmentation de 117% de ses téléchargements, 54% d’entre eux provenant du ballot screen.
Pays | Augmentation | % de téléchargements depuis le ballot screen |
---|---|---|
Pologne | 328% | 77% |
Espagne | 215% | 68% |
Italie | 202% | 67% |
Danemark | 198% | 66% |
Pays-Bas | 157% | 61% |
Portugal | 157% | 59% |
Belgique | 123% | 55% |
France | 117% | 54% |
Suède | 111% | 53% |
Suisse | 109% | 52% |
Grèce | 93% | 48% |
Autriche | 85% | 46% |
Royaume Uni | 85% | 46% |
République Tchèque | 64% | 39% |
Allemagne | 64% | 39% |
Norvège | 57% | 37% |
Hongrie | 53% | 35% |
Moyenne européenne | 130% | 53% |
Opera, à l’origine de la plainte ayant entraîné la Commission européenne à mettre en place cet écran de choix, entend bien tirer parti de ce regain de concurrence. « Quand les utilisateurs ont réellement le choix du logiciel le plus important de leur ordinateur, le navigateur, ils essayent des alternatives. Une multitude de navigateurs rendra le Web plus standardisé et plus facile à naviguer », se réjouit Håkon Wium Lie, directeur de la technologie de la société norvégienne.
Les résultats d’autres navigateurs alternatifs, notamment Firefox ou Chrome, n’ont pas encore été dévoilés, mais gageons que ceux-ci profitent également de la tendance…
Les statistiques fournies par Opera tiennent compte des téléchargements sur trois jours, du 12 au 14 mars 2010.