La Free Software Foundation le lui avait demandé, Google l’a fait : le format vidéo VP8 est désormais libre de droits, au sein de ce qui s’appelle déjà le WebM Project. Le support des plus grands éditeurs de navigateurs web est d’ores et déjà assuré : Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Opera.
Il semblerait que le format propriétaire H264 ait trouvé un rival capable de lui damer le pion sur le terrain de la vidéo web en HTML 5. Annoncé conjointement par Google, Mozilla et Opera, le WebM Project, basé sur le codec VP8, a tout pour plaire : qualité d’image, soutien des plus gros éditeurs et format sous licence libre (proche d’une licence BSD).
Outre les éditeurs de navigateurs, de nombreux constructeurs et acteurs du marché se sont ralliés à la cause du WebM. Citons notamment AMD, Broadcom, Nvidia… et même Adobe, pourtant éditeur de la technologie concurrente Flash !
Les fichiers WebM (extension .webm) utilisent le conteneur vidéo Matroska (que vous connaissez peut-être déjà avec les fichiers .mkv), avec de la vidéo au format VP8 et du son au format OGG Vorbis.
Il est déjà possible d’expérimenter ce nouveau format vidéo avec les dernières versions de développement de Chromium, de Firefox ou encore d’Opera. Youtube propose aux bidouilleurs ses vidéos dans ce format. Il faut pour cela activer la beta du mode HTML 5 puis ajouter manuellement l’argument &webm=1
à la fin de l’URL d’une vidéo.
Interrogé, Microsoft a annoncé que, même s’il ne le soutient pas clairement, le format sera supporté dans son prochain navigateur, Internet Explorer 9, par le biais de l’installation d’un codec optionnel. Pour le moment, seul Apple, avec son navigateur Safari, manque à l’appel…
Source : Numerama
A voir : The WebM Project