Ou alors, Sundance n’intéresse personne…
Si le marché de la VOD (vidéo à la demande) en streaming se porte bien sur nos écrans de télévision grâce à leur intégration au sein des set-top-box Internet comme la Freebox, il n’en est pas de même en location directe sur le net.
C’est pourtant un géant du marché qui a lancé son expérimentation fin janvier : Youtube. Le site qui comptabilise quotidiennement plus d’un milliard de vidéos vues semblait à l’abri du bide, et pourtant… Malgré l’audience faramineuse du site, les cinq films proposés à la location n’ont été visionnés que 2 684 fois au total. A raison de 3,99 $ la vidéo, Youtube a récolté 10 709,16 $.
Il convient de relativiser en rappelant que cette expérimentation (ouverte pendant 10 jours, seulement pour les résidents des USA) proposait cinq films indépendants issus du festival du film de Sundance ; pas tout à fait ce qu’on pourrait qualifier de grand public, donc. Le tarif de 3,99 $ par film est aussi plutôt élevé…
Néanmoins, un tel désaveu pour Youtube pourrait bien remettre en cause ses plans. Toujours à la recherche de sa rentabilité, le leader de la vidéo en streaming, filiale de Google, n’arrive pas à trouver son modèle. L’avenir nous dira si cette expérience l’a convaincu de se cantonner au tout-gratuit…
Source : Numerama