Twitter, le site de microblogging en quête de rentabilité, va bientôt se mettre à la publicité en ligne. Son système reposera sur une analyse des mots-clés contenus dans les messages des utilisateurs…
A la recherche de son propre modèle économique, Twitter voudrait bien monétiser sa formidable audience (22,3 millions de visiteurs en mars). Après avoir annoncé un service payant à destination des professionnels, il se lance donc sur le marché de la publicité.
Le système, actuellement lancé en phases de test, permettra aux annonceurs de cibler leur clientèle grâce à une analyse des mots-clés contenus dans les messages, à la manière de ce que propose déjà la régie publicitaire de Google. Parmi les premiers annonceurs retenus pour cette période d’ajustements, beaucoup de grands noms de la distribution américaine : Starbucks, Best Buy, Red Bull, mais aussi Sony Pictures et Virgin America.
Néanmoins, comme de très nombreux utilisateurs passent par des applications tierces pour utiliser Twitter, ces publicités seront, à terme, directement intégrées dans le flux des messages (la timeline) des utilisateurs et pourront donc apparaître au sein de n’importe quel logiciel. Cette fonction sera toutefois réservée aux messages publicitaires “créatifs” et “originaux”, selon la direction du site. Une manière comme une autre d’éviter de transformer Twitter en dépotoir de pubs inintéressantes ?
Source : Le Figaro