Le Groupe France Télévisions devrait modifier sensiblement la qualité de visionnage de ses programmes, avec l’arrivée prochaine de programmes en 4K, notamment pour la diffusion des jeux olympiques organisés à Paris dans le courant de l’année 2024.
Pour cela, France Télévisions a émis des appels d’offres dont la date butoir de dépôt des dossiers est fixée au 11 avril prochain à 15 heures
Cette arrivée serait effective dans l’Hexagone mais également en Outre-Mer avec une mise à disposition des flux vers les opérateurs ou bien Canal+, ce qui devrait permettre un accès assez large à cette qualité de programmes.
A propos de programmes, certains d’entre eux devraient être réservés aux événements sportifs essentiellement.
D’un point de vue technique, peu de précisions transpirent sur le projet mais il est fort probable que France 2 et France 3 UHD bénéficieraient d’un début allant de 12 à 16 Mb/s avec une résolution de 2160p en 50 images par seconde pour un programme en HDR 10, encodé en HEVC.
Côté son, France Télévisions entend mettre sur le marché, 16 canaux audio incluant plusieurs sortes de formats, soit du PCM ou bien encore du Dolby E.
La diffusion démarrera en UHD dans le courant du deuxième semestre 2023, et notamment pour les utilisateurs sur les décodeurs des opérateurs ou bien via le satellite.
Du côté de la TNT le déploiement sera réparti différemment, en cinq volets, avec un terme fixé à la fin de l’année 2023.