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Temu dans le collimateur de l’Union européenne

Le détaillant chinois de commerce électronique de fast fashion, Temu, a été destinataire hier d’une plainte émanant de l’Union européenne concernant une possible violation des règles relatives au contenu en ligne par le groupe PDD.

En vertu de la loi sur les services numériques de l’Union européenne, les plateformes d’e-market et les intermédiaires sont tenus de lutter contre les contenus illégaux, nuisibles ainsi que les produits contrefaits sur leurs plateformes.

L’organisation paneuropéenne de consommateurs, BEUC, a déclaré avoir déposé une plainte auprès de la Commission européenne, concomitamment à 17 de ses membres issus de pays tels que la France, l’Italie et les Pays-Bas, qui ont engagé des procédures identiques, auprès de leurs autorités nationales compétentes.

Un manquements aux normes de sécurité et à l’exigence de transparence

Avec 75 millions d’utilisateurs mensuels au sein de l’UE en mars, Temu est accusé de ne souvent pas fournir aux consommateurs des informations majeures sur les vendeurs de sa plate-forme, comme sur la conformité des produits aux exigences de sécurité des produits de l’UE, selon BEUC. Cette plainte indique également que Temu utiliserait des techniques de manipulation, telles que les motifs sombres, pour inciter les consommateurs à dépenser plus qu’ils ne le souhaitent, en limitant les informations sur la façon dont elle recommande ces produits aux consommateurs.

« Temu est complaisant ici parce qu’il enfreint la loi sur les services numériques de l’UE », a déclaré la directrice générale du BEUC, Monique Goyens, dans un communiqué. « Les produits vendus sur les marchés, qu’ils soient en ligne ou hors ligne, qu’ils soient européens, américains ou chinois, doivent être sûrs et conformes au droit européen s’ils sont vendus à des consommateurs européens. »

Temu répond aux critiques.. mais pas assez..

Temu, qui est entré sur le marché de l’UE il y a un peu plus d’un an, a déclaré de son côté qu’elle ajustait activement son service pour s’aligner sur les pratiques et les préférences locales et qu’elle s’engageait à respecter pleinement les lois et réglementations des marchés où elle opère.

« En ce qui concerne la plainte du BEUC, nous la prenons très au sérieux et nous l’étudierons en profondeur. Nous espérons poursuivre notre dialogue avec les parties prenantes concernées afin d’améliorer le service de Temu aux consommateurs », a déclaré la société dans un communiqué.

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