Cette pratique va donc pouvoir se poursuivre au moins jusqu’en 2028, pour tous les opérateurs européens qui pourront toujours encaisser les montants des appels et SMS échangés entre les différents pays de l’Union européenne, ce qui devrait leur garantir encore quelques milliards sur ce poste budgétaire.
Pour rappel, il y a quelques mois l’Union européenne avait préconisé de faire disparaître cette « tradition » ce qui avait soulevé un tollé de la part des opérateurs qui ont fait plier les instances européennes et la possibilité de maintenir les tarifs appliqués jusqu’en 2029, alors qu,’il était proposé une suppression pure et simple du montant de 0,19 € d’appels et de 0,6€ pour les émissions de SMS entre les divers états membres à compter du 6 mai prochain.
Et pour cause, cette suppression allait creuser un trou dans leur trésorerie à hauteur de plusieurs milliards d’euros, alors que la tendance est à investir massivement dans les infrastructures 5G pour poursuivre le maillage du territoire.
Cette perte de revenus avait été évaluée à 2,1 milliards d’euros pour les opérateurs ce qui correspondait à 500 millions d’euros par année pour l’ensemble des opérateurs.