Si leur nombre était déjà sur le déclin en 2022, les demandes de médiation ont fortement chuté l’an passé selon la Médiation des communications électroniques qui a publié son observatoire annuel.
Cette baisse est de l’ordre de 15% selon l’organisme qui note fort logiquement une augmentation des réclamations liées à la fibre, qui devient la technologie privilégiée des abonnés, contraints à l’abandon du cuivre d’ici 2030 dernier délai ; technologie qui présente moins de risques que l’ADSL au niveau de la stabilité de la ligne malgré les difficultés rencontrées avec les opérateurs d’infrastructures.
Une baisse du nombre de dossiers ouverts corrélative au passage à la fibre et à la 5G ?
Au total, 7 631 consommateurs ont saisi l’organisme qui est donc en charge de la résolution des litiges majeurs contre 8 989 en 2022, ce qui représente 1 300 dossiers en moins et même si des problèmes subsistent, il est loisible de constater que les opérateurs d’infrastructures ont poursuivi d’énormes efforts pour améliorer la situation des réseaux FTTH.
Les efforts restent cependant à poursuivre avec la fermeture du cuivre et l’arrêt total des émissions en 2G et 3G, ce qui impose une certaine prudence dans le cadre de ces transitions.
« Ce palmarès reflète logiquement le volume des abonnements en fibre optique qui atteint 20,6 millions à la fin du troisième trimestre 2023, ce qui représente plus de six abonnements internet sur dix (64 %). Il reflète également les problèmes rencontrés par les consommateurs dans le déploiement du chantier de la fibre dont le rythme se ralentit encore en 2023 en raison des derniers raccordements plus complexes et plus couteux à déployer » indique Valérie Alvarez, pour l’organisme de médiation.
La Médiation a proposé un total de 3 178 solutions pour l’année 2023 sur l’ensemble des dossiers soumis, avec un taux d’acceptation de 92% pour les particuliers et de 97% pour les professionnels de la part des abonnés qui l’ont saisie.
Source Médiation des Télécommunications électroniques