Depuis l’arrivée sur le marché d’iliad en Italie, la Botte a observé une nette mutation du marché des télécoms sur son territoire voire un peu bousculé les mentalités à ce sujet alors que le secteur d’activité faisait un peu office de parent pauvre et forcément la stratégie de maintien des tarifs bas, conforme à l’ADN de Free en France et ce qui fait son succès au sein de l’ensemble de ses filiales, a contraint la concurrence à conserver ses tarifs au plus bas, en réduisant les marges.
De manière à soutenir un peu plus sérieusement les opérateurs comme d’autres activités de manière plus extensive, le Gouvernement italien vient de décider d’opter pour la mise en place d’un plan d’aide conséquent, de l’ordre de 1,5 milliard d’euros, de manière à soulager ces derniers confrontés parfois à des difficultés sévères notamment liées à l’importance de leur facture énergétique.
Un projet qui s’analyse sous différents prismes.
Ce plan de soutien se présenterait sous la forme de plusieurs mesures visant à garantir les investissements en réduisant plusieurs taxes liées à la consommation d’énergie des entreprises considérées comme importantes stratégiquement et visées par le texte sur une période triennale.
Du côté des infrastructures, un effort devrait être mené de concert, avec une augmentation de leur portée qui passerait de 6 v/m à 30 v/m dans les zones les plus fréquentées.
Les mesures prises seraient également assorties d’un ensemble d’abattements fiscaux, portant ainsi le montant total affecté à ce plan à 1,2 milliard d’euros outre 200 millions d’euros supplémentaires affectés à la transition vers la fibre optique et 145, prévus dans la cadre d’un plan d’embauche pour rajeunir les équipes dédiées.
Pour l’heure, rien n’est voté et le projet doit faire l’objet de plusieurs lectures notamment en Conseil des Ministres, comme d’un vote définitif avant d’être mis en place.