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Walt Disney, Comcast, et Amazon ont décroché les droits de diffusion des matchs de la NBA pour 77 milliards USD

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La NBA a rejeté une offre de dernière minute de Warner Bros Discovery pour sa division TNT Sports, jugeant que celle-ci n’était pas à la hauteur de la proposition d’Amazon, mettant ainsi fin à une relation de quatre décennies avec la société de médias après la saison prochaine.

Environ 75 matchs de saison régulière seront diffusés à la télévision chaque saison, contre un minimum de 15 matchs en vertu de l’accord actuel, a déclaré la NBA. « Nos nouveaux accords médiatiques mondiaux avec Disney, NBCUniversal et Amazon maximiseront la portée et l’accessibilité des jeux de la NBA pour les fans aux États-Unis et dans le monde entier », a indiqué le commissaire de la NBA, Adam Silver. « Ces partenaires distribueront notre contenu sur un large éventail de plateformes et aideront à transformer l’expérience des fans au cours de la prochaine décennie. »

L’accord représente un coup dur pour la division sportive de Warner, ajoutant aux préoccupations des investisseurs concernant son rôle dans le nouveau partenariat de diffusion sportive avec Disney et Fox. « Un procès pourrait suivre, mais ce serait risqué », a déclaré Ross Benes, analyste de la télévision et du streaming d’Emarketer. « Même si Warner Bros Discovery gagnait un procès hypothétique pour récupérer la NBA, il serait coincé à travailler avec une NBA en colère qu’il vient de poursuivre. Une telle action pourrait également effrayer d’autres ligues de conclure des accords avec eux. »

Le PDG David Zaslav avait déclaré plus tôt cette année que la société « espérait » parvenir à un accord avec la NBA pour garder la ligue sur Max et TNT. La NBA a contribué de manière significative aux bénéfices de Warner au cours des quatre dernières décennies grâce aux revenus publicitaires sur les chaînes linéaires et les services de streaming de l’entreprise.

Tom Forte, analyste principal d’Internet pour les consommateurs chez Maxim Group, a déclaré que les ligues sportives professionnelles donnent la priorité aux « entreprises qui, selon elles, peuvent payer le plus aujourd’hui, et à l’avenir, pour les droits de diffuser leurs jeux ».

La WNBA renouvelle aussi ses partenariats

La Women’s National Basketball Association a annoncé séparément qu’elle avait renouvelé ses partenariats avec Disney et Amazon, et signé un nouvel accord avec NBCUniversal. Ces accords permettront aux entreprises de diffuser plus de 125 matchs de saison régulière et de séries éliminatoires de la WNBA.

Le partenaire de longue date de la ligue, Disney, diffusera un total de 80 matchs de la NBA en saison régulière, dont 20 matchs sur le réseau ABC. ABC restera le domicile exclusif des finales de la NBA, qu’il diffuse depuis 2003.

NBCUniversal diffusera de son côté 100 matchs de la NBA en saison régulière, dont plus de la moitié seront diffusés sur NBC. Son service jumeau Peacock proposera un double-tête chaque lundi soir de la saison. Le réseau diffusera également l’une des deux séries de finales de la conférence au cours de six des 11 années du contrat, en rotation avec Amazon, à partir de la saison 2025-26.

Amazon, quant à lui, retransmettra également 66 matchs de la NBA de la saison régulière sur Prime Video chaque saison, y compris au moins un match le Black Friday. La NBA s’ajoute à la liste croissante d’offres sportives en direct de Prime Video, qui comprend déjà la NFL et la NASCAR en 2025.

« Notre base de streaming est de plus en plus grande que beaucoup de réseaux câblés aux États-Unis », a déclaré Mike Hopkins, chef de Prime Video et d’Amazon MGM Studios par voie de communiqué. « Nous apportons un large public, et aussi, quand vous regardez nos cotes d’écoute de ‘Thursday Night Football’, ils sont plus jeunes. »

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