Site icon Freenews

TF1+ lance Synchro, une révolution pour l’écoute conjointe

Synchro logo

Le groupe TF1 a récemment annoncé le lancement de Synchro sur sa plateforme de streaming TF1+. Synchro est un moteur de recommandation qui là aussi se base sur l’innovation et est spécifiquement conçu pour améliorer l’expérience de l’écoute conjointe.

Selon une étude de Harris Interactive, 90 % des utilisateurs associent l’écoute conjointe à un moment de partage et de plaisir, et 75 % estiment qu’il est nécessaire d’avoir des recommandations de contenus personnalisées pour plusieurs personnes. Ce constat souligne l’importance de proposer des solutions adaptées aux habitudes de visionnage en groupe, qu’il s’agisse de couples, de familles ou d’amis.

L’approche de TF1

Claire Basini, Directrice Générale Adjointe du groupe TF1 en charge des activités BtoC, explique de son côté : « Avec TF1+, notre objectif est de rendre le streaming accessible à tous, gratuitement, avec une expérience premium et personnalisée, tant au niveau des contenus que des usages. TF1 a pour vocation de rassembler les Français autour de contenus fédérateurs. Avec Synchro, nous souhaitons améliorer l’expérience de nos utilisateurs grâce à cette nouvelle fonctionnalité. »

Développé par une équipe de 50 ingénieurs spécialisés en data et intelligence artificielle, Synchro est un algorithme qui s’adapte aux configurations de visionnage en groupe. Voici ses principales caractéristiques :

L’algorithme est conçu pour reconnaître différents types de groupes (couples, familles, amis) et proposer des contenus qui plaisent à l’ensemble des participants et les suggestions de Synchro s’améliorent avec chaque utilisation, grâce à l’apprentissage continu des préférences collectives des utilisateurs.

La fonctionnalité présente un autre intérêt : elle permet de reprendre facilement la lecture d’un programme où il a été arrêté, ce qui est particulièrement utile pour les visionnages en groupe.

Pour clore le. tout, les utilisateurs peuvent créer et gérer des listes de favoris communes, facilitant ainsi la sélection de contenus partagés.

L’expérience utilisateur là aussi au coeur du projet

En proposant des recommandations adaptées à plusieurs personnes, Synchro améliore significativement l’expérience de visionnage collectif, rendant les moments partagés plus agréables et forcément plus engageants.

Or, une expérience de visionnage plus personnalisée et satisfaisante pour les groupes peut conduire à une augmentation de l’engagement des utilisateurs avec la plateforme TF1+.

Claire Basini et Laurent Bliaut, Directeur Général Adjoint Commercial Trading Multiscreen, ont annoncé que des activations publicitaires dédiées à ce service seraient disponibles dès la fin de l’année, ce qui ouvre la voie à des opportunités de publicité plus ciblée et pertinente, augmentant ainsi l’efficacité des campagnes publicitaires.

En introduisant une technologie de recommandation unique pour l’écoute conjointe, TF1+ se démarque des autres plateformes de streaming, offrant une valeur ajoutée distincte à ses utilisateurs.. mais également à son projet, car il faut bien garder à l’esprit que l’enjeu de TF1+ est de sortir du lot par rapport aux autres plateformes du même type.

Enfin, en facilitant le partage de contenus et en améliorant les interactions sociales autour des médias, Synchro contribue à renforcer les liens entre les utilisateurs, ce qui est en ligne avec la mission de TF1 de rassembler les Français autour de contenus fédérateurs.

Reste à voir si cela suffira à faire justement cette différence, sur un marché très largement saturé.

Quitter la version mobile