Dans le cadre des offres de streaming incluses dans leurs abonnements, les opérateurs, comme Free, sont souvent liés aux décisions tarifaires des plateformes de streaming elles-mêmes (par exemple, Netflix, Amazon Prime Video, etc.). Étant donné que ces tarifs sont généralement imposés par les plateformes de streaming et peuvent être modifiés par celles-ci, la marge de manœuvre des opérateurs pour garantir des prix fixes est limitée.
Cependant, il existe plusieurs moyens par lesquels un opérateur peut tenter d’apporter une certaine stabilité et transparence à ses abonnés.
La responsabilité de maintien des prix pour l’opérateur
En effet, l’opérateur a d’ores et déjà la possibilité de négocier des contrats pluriannuels avec les plateformes de streaming, permettant de fixer les tarifs pour une certaine période. Cette technique présente l’avantage d’offrir une stabilité tarifaire aux abonnés pendant la durée du contrat. Cependant, cette option dépend de la volonté des plateformes de s’engager sur le long terme à un tarif fixe.
Si les plateformes de streaming décident d’augmenter leurs prix, l’opérateur peut s’engager contractuellement à informer ses abonnés de tout changement tarifaire avec un préavis suffisant (par exemple, 30 à 60 jours). L’avantage ? donner aux abonnés la pleine maîtrise de décisions éclairées, comme changer d’offre ou résilier leur contrat avant l’application de la nouvelle tarification.
Mais il reste également une option simple de choix pour l’opérateur : la mise en place de périodes promotionnelles à tarif réduit ou figé pour certains services de streaming, pendant une durée limitée. L’abonné bénéficie d’un tarif attractif pour une période donnée, même si ce tarif est susceptible de changer après la période promotionnelle.
Des clauses de réversibilité à l’intégration des packs streaming…
Pour protéger les abonnés contre les hausses imprévues des tarifs de streaming, un opérateur a la possibilité d’inclure dans les contrats des clauses spécifiques permettant aux clients de revenir à une offre précédente ou d’annuler leur abonnement sans frais si les prix dépassent un certain seuil. Cette approche offre une sécurité aux abonnés, leur garantissant une certaine stabilité face à l’évolution des coûts.
En parallèle, certains opérateurs ont le choix de développer leurs propres services de streaming ou de conclure des partenariats exclusifs. Le contrôle direct sur les tarifs et les conditions, leur offre une alternative plus stable aux services tiers. Toutefois, le succès de cette stratégie dépendra fortement de la qualité et de l’attractivité des contenus proposés, éléments essentiels pour séduire et fidéliser les utilisateurs.
De plus, un opérateur a la possibilité d’opter pour la négociation de remises collectives avec les plateformes de streaming en échange de la fidélité d’un grand nombre d’abonnés. Ces remises viennent compenser en partie les augmentations de tarifs, maintenant ainsi des prix compétitifs pour les clients tout en conservant leur satisfaction.
Autre option : l’opérateur choisit de s’engager à ne pas augmenter les prix d’une offre spécifique pendant une période donnée, même si cela signifie absorber une partie des coûts supplémentaires imposés par la plateforme de streaming. Une telle démarche garantit par conséquent un tarif fixe aux abonnés pour la durée du contrat, bien que cela représente un risque financier pour l’opérateur.
Enfin, pour minimiser l’impact des augmentations de tarifs des services de streaming individuels, l’intégration de ces services dans des packages plus larges comprenant internet, téléphonie, et télévision est un choix malin. En proposant un prix global compétitif, il devient possible de diluer l’effet des hausses de tarifs, tout en offrant aux abonnés une solution complète et avantageuse.
2 commentaires
Ou casser le packaging Netflix + Disney + amazon … Netflix augmente et n’a rien sorti de nouveau / valable depuis 8 mois, je veux bien Apple+ à la place en 4K Dolby atmos et sans pub (depuis le lancement, pour l’instant)
Perso j’arrête la tv. Je pense que le produit qui est le plus qualitatif est le pack Canal+. Netflix et Amazon n’apportent pas de création qualitative. Mais c’est un avis personnel