Site icon Freenews

Spotify teste une nouvelle offre entrée de gamme sans livres audio

Spotify freenews

Spotify propose désormais aux auditeurs une nouvelle option d’abonnement moins coûteuse, excluant les livres audio, ce qui faisait pourtant partie de son dernier plan de développement y compris à l’international. Cette nouvelle offre, déployée aux USA nommée Basic, est au prix de 10,99 $ par mois, ce qui représente une réduction de 1 $ par rapport à l’offre Premium Individual qui revient actuellement à 11,99 $ par mois.

L’offre Basic permet un accès à des millions de chansons et d’épisodes de podcast sans publicité, mais exclut les 15 heures d’écoute de livres audio par mois qui sont incluses dans le plan Premium.

« Profitez des avantages de streaming de musique de votre forfait Premium sans le temps d’écoute mensuel des livres audio », a déclaré Spotify lors de cette annonce.

Les forfaits Premium plus chers de Spotify incluent l’accès à un catalogue de plus de 250 000 titres de livres audio.

Vers une large tendance à l’augmentation des prix avec ce nouveau lancement

Le lancement de l’offre Basic intervient moins de trois semaines après la dernière augmentation par Spotify a des prix de la plupart de ses offres d’ores et déjà disponibles sur le marché.

Ainsi, l’offre individuelle a augmenté de 1 $, passant de 10,99 $ à 11,99 $ par mois. L’offre familiale, qui permet jusqu’à six membres du foyer d’accéder au service, a augmenté de son côté, de 3 $, passant de 16,99 $ à 19,99 $ par mois.

L’abonnement Premium Duo, qui offre deux comptes d’écoute de musique sans publicité (plus 15 heures d’écoute de livres audio par mois), a quant à lui augmenté de 2 $ à 16,99 $ par mois.

Une offre spécifique pour les livres audio

Spotify propose également un forfait exclusivement pour les livres audio aux États-Unis, au prix de 9,99 $ par mois, incluant les 15 heures d’écoute mensuelles de livres audio. Cette offre s’inscrit dans une stratégie visant à payer des tarifs de licence de musique plus bas pour les plans combinant musique et livres audio. Un accord de règlement de 2022 entre la National Music Publishers Association (NMPA) et les services de streaming permet de tels forfaits, comme ceux d’Amazon Prime et Apple Music + Apple News, en réduisant les taux de licence mécanique que Spotify paie aux États-Unis.

La NMPA a récemment déposé une plainte auprès de la FTC contre Spotify, principalement pour s’opposer à ces plans combinant musique et livres audio. Selon l’association, ces forfaits réduiront les paiements de redevances mécaniques aux auteurs-compositeurs et aux artistes de 150 millions de dollars par an. Spotify a reconnu que ces plans lui permettent de payer un taux de redevance plus bas, mais affirme que les bénéfices globaux pour les créateurs continueront d’augmenter.

Reste à voir de quelle manière ces forfaits évolueront en France ; mais généralement ils suivent la tendance américaine, ce qui augmente un peu plus le panier moyen dédié au streaming de toutes sortes par les ménages et les familles.

Quitter la version mobile