Spotify a récemment annoncé une augmentation des tarifs de ses plans de streaming mensuels aux États-Unis pour la deuxième fois en un an. Le plan Spotify Premium Individuel voit son prix augmenter de 1 $, passant de 10,99 $ à 11,99 $ par mois. Le plan Premium Famille, qui permet à jusqu’à six membres d’un ménage d’accéder au service, connaît une augmentation de 3 $, passant de 16,99 $ à 19,99 $ par mois.
Aux États-Unis, le plus grand marché de Spotify, la société avait déjà augmenté les prix de ses abonnements en juillet 2023. Cette hausse était la première depuis le lancement de Spotify dans le pays en 2011.
Spotify tente de justifier cette politique
Dans une FAQ publiée sur son site de service à la clientèle, Spotify a expliqué les raisons de cette nouvelle augmentation de prix : « Alors que nous continuons à développer notre plate-forme, nous mettons à jour nos prix Premium afin de pouvoir continuer à innover dans les conditions changeantes du marché. Ces mises à jour nous aideront à continuer à offrir de la valeur aux fans. »
Les abonnés actuels de Spotify Premium seront informés par e-mail de cette hausse et bénéficieront d’un délai de grâce d’un mois avant que le nouveau prix ne soit appliqué, à moins qu’ils n’annulent leur abonnement avant la fin de cette période de grâce.
En comparaison avec la concurrence, comment Spotify entend-il se positionner ?
Le plan Premium Duo de Spotify, qui offre deux comptes, augmente de 2 $, passant de 14,99 $ à 16,99 $ par mois aux États-Unis. En revanche, le plan étudiant de Spotify reste inchangé à 5,99 $ par mois, incluant l’accès à Hulu avec des publicités. Ce plan est exclusivement disponible pour les étudiants inscrits dans un « établissement d’enseignement supérieur accrédité ».
Avec ces hausses de prix, les plans d’abonnement de Spotify aux États-Unis deviennent plus chers que ceux de son concurrent Apple Music. Apple Music propose un plan individuel à 10,99 $ par mois et un plan familial à 16,99 $ par mois (pour un maximum de six personnes).
À la fin du premier trimestre de 2024, Spotify comptait 239 millions de clients Premium dans le monde, soit une augmentation de 3 millions par rapport à la période précédente. En tout, la plateforme de streaming audio atteint 615 millions d’auditeurs, gratuits et payants, à l’échelle mondiale.
Lors de l’appel sur les bénéfices du premier trimestre avec les analystes, le PDG de Spotify, Daniel Ek, a expliqué que la société évalue régulièrement son ratio « valeur-prix » par rapport à la tarification de l’abonnement. Ek a déclaré : « Nous examinons constamment la valeur que nous ajoutons, la façon dont les consommateurs réagissent… et quel est le juste prix pour avoir un bon rapport qualité-prix. » Cependant, il n’avait pas détaillé de hausses de prix spécifiques à l’époque.