Amazon continue de diversifier son offre sur Prime Video. À partir de l’année prochaine, la plateforme de streaming va proposer une nouvelle fonctionnalité qui risque de modifier la manière dont les utilisateurs interagissent avec les séries télévisées. En effet, après avoir intégré la possibilité de louer ou d’acheter des films en parallèle du contenu inclus dans l’abonnement Prime, Amazon prévoit d’appliquer cette même logique aux séries. Une annonce faite lors de la présentation de rentrée 2024, au cours de laquelle la plateforme a également dévoilé les futurs contenus à venir, qu’il s’agisse de nouveautés ou de suites de séries existantes.
Une évolution qui brouille les frontières
Pour les abonnés de Prime Video, cette nouvelle fonctionnalité pourrait être à double tranchant. Actuellement, la plateforme mélange déjà dans son interface des films accessibles dans le cadre de l’abonnement et des films à la demande, qu’il faut payer en supplément pour visionner. Cette offre mixte, bien que potentiellement avantageuse pour accéder à certains films plus rapidement (quatre mois après leur sortie en salle contre 17 mois pour les titres inclus dans l’abonnement), peut aussi semer la confusion chez les utilisateurs. Beaucoup se retrouvent face à une demande de paiement alors qu’ils ont déjà souscrit à un abonnement, créant un sentiment de frustration, notamment lorsque le contenu en question est verrouillé par un symbole de cadenas.
Étendre cette confusion aux séries
Avec cette nouvelle fonctionnalité, la location et l’achat de séries suivront le même modèle que les films. Il sera bientôt possible d’acheter ou de louer des séries, sans qu’elles fassent partie de l’abonnement Prime de base. Les éditeurs pourront ainsi proposer des séries qui ne sont pas initialement disponibles sur Prime Video. Il est fort probable que cela inclue des productions habituellement réservées à d’autres plateformes de streaming comme Netflix, HBO ou Disney+, offrant aux utilisateurs de Prime Video l’opportunité d’y accéder sans changer de plateforme. Cependant, Amazon n’a pas encore précisé de date exacte pour le déploiement de cette option ni les titres qui seront concernés.
Une stratégie de diversification des contenus
Cette nouvelle approche reflète une stratégie plus large de diversification du catalogue Prime Video. En se positionnant comme une plateforme capable d’héberger des contenus tiers, Amazon pourrait séduire les utilisateurs souhaitant accéder à des séries populaires sans pour autant multiplier les abonnements. Cependant, cette stratégie présente un risque de complexité accrue pour les abonnés, qui devront désormais différencier non seulement les films inclus ou non dans leur abonnement, mais aussi les séries.
Des concurrents indirects dans le viseur
En permettant l’achat ou la location de séries non incluses dans l’abonnement, Prime Video élargit son champ d’action et vise les séries phares des concurrents. Bien que cela puisse offrir plus de choix aux utilisateurs, cette nouvelle fonctionnalité pourrait également donner l’impression que Prime Video se transforme en un agrégateur de contenus payants, avec une multiplication d’options qui pourrait diluer la simplicité d’usage initiale de la plateforme. Le tout en ajoutant une « subtilité » dans les tarifs qui pourrait ne pas plaire à tout le monde.
Au final, un pari risqué
La volonté d’Amazon est de rester compétitif dans le paysage saturé du streaming. Si la possibilité de louer ou d’acheter des séries permet à Prime Video de se démarquer et de renforcer son catalogue, elle pourrait également renforcer la confusion chez certains utilisateurs. La question sera de savoir si cette nouvelle fonctionnalité trouvera son public et si elle parviendra à s’imposer face aux offres concurrentes, tout en évitant de brouiller davantage l’expérience des abonnés existants.