Canal+ continue d’avancer dans sa lutte contre le piratage en ligne, avec deux décisions intervenues les 16 et 30 mai derniers, avec pour conséquence le blocage de plusieurs sites, dont footybite.tv, sportsurge.app et hdmatch.club, qui diffusaient illégalement des matchs de la Champions League et de la Premier League mais aussi du Top 14 de rugby, dont elle détient les droits exclusifs d’après Marc Rees pour l’Informé.
Au delà des opérateurs, ce sont les DNS alternatifs comme Google, Cisco et Cloudflare qui sont visés par ces décisions, ces derniers convertissant les noms de domaine en adresses IP, permettant aux utilisateurs de contourner les blocages des FAI en modifiant leurs paramètres DNS.
Canal+ a tout intérêt à procéder au blocage des DNS alternatifs pour plusieurs raisons essentielles, allant de la protection de ses droits de diffusion à l’amélioration de son modèle économique et de sa relation avec les abonnés.
La protection des droits de diffusion mais pas uniquement
Tout d’abord, Canal+ investit massivement pour acquérir les droits de diffusion exclusifs de grandes compétitions sportives comme la Champions League, la Premier League, le Top 14 de Rugby et la Formule 1. Ces droits sont précieux car ils permettent à la chaîne de se différencier de la concurrence et d’attirer un large public. Le piratage, en particulier via des DNS alternatifs, compromet cette exclusivité en rendant les contenus accessibles gratuitement et illégalement.
La possibilité d’accéder gratuitement aux contenus via des sites pirates réduit l’incitation pour les spectateurs à s’abonner aux services de Canal+. En bloquant les DNS alternatifs, Canal+ limite par voie de conséquence l’accès illégal à ses contenus, ce qui peut inciter plus de spectateurs à s’abonner légalement pour profiter des programmes.
Argument qui n’est également pas des moindres, l’audience des programmes diffusés légalement influe directement sur les revenus publicitaires de Canal+. Si une partie importante de l’audience regarde les programmes via des sites pirates, les chiffres d’audience officiels diminuent, ce qui peut réduire l’attractivité des espaces publicitaires pour les annonceurs.
Une réflexion plus profonde sur la légalité, la sécurité ou bien encore l’expérience utilisateur
En bloquant les DNS alternatifs, Canal+ soutient avant tout une démarche globale de lutte contre le piratage et les pratiques illégales. Cette démarche renforce la légitimité des actions entreprises par l’industrie audiovisuelle et encourage le respect des droits de propriété intellectuelle.
Les sites pirates sont par ailleurs souvent associés à des risques de sécurité pour les utilisateurs, comme les logiciels malveillants, les virus et les tentatives de phishing. En limitant l’accès à ces sites, Canal+ contribue à protéger ses utilisateurs de ces menaces potentielles.
Les abonnés de Canal+ bénéficient d’une qualité de service élevée, avec une diffusion en haute définition, un accès rapide aux contenus et une assistance technique. En bloquant les accès aux sites pirates, Canal+ encourage les spectateurs à profiter de cette expérience de haute qualité plutôt que de se tourner vers des alternatives souvent moins fiables et de qualité inférieure.
Enfin, en offrant un service sécurisé et de qualité, Canal+ renforce la fidélisation de ses abonnés. Les abonnés satisfaits sont plus susceptibles de renouveler leur abonnement et de recommander le service à d’autres.
Source l’Informé.