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Netflix : vers une nouvelle refonte de ses offres ?

Netflix

Après avoir supprimé la formule Essentiel en décembre dernier, Netflix change à nouveau de fusil d’épaule et envisage de supprimer sa formule historique. Les abonnés Essentiel en France seront donc mis au pied muer et contraints d’adopter la formule avec pub ou payer encore plus cher pour conserver leur abonnement sans publicité.

Une transition jugée « nécessaire » par le réseau social

Netflix a donc annoncé la suppression totale de la formule Essentiel, qui coûte depuis le mois d’octobre 2023 10,99€ par mois. Les abonnés actuels devront choisir entre passer à la formule Standard avec pub à 5,99€ par mois ou opter pour des options plus chères sans publicité.

La formule Standard avec pub offre une meilleure qualité d’affichage en Full HD 1080p et permet l’accès depuis deux écrans en simultané, contrairement à Essentiel qui se limitait à un seul écran et une qualité HD 720p. Pour ceux qui refusent la publicité, les options sont la formule Standard à 13,49€ par mois ou la formule Premium à 19,99€ par mois, cette dernière offrant la 4K et l’accès depuis quatre écrans.

Une stratégie motivée par des résultats financiers consolidés et un changement de stratégie de croissance

Netflix a en effet publié ses résultats financiers du deuxième trimestre 2024, avec des performances encore meilleures que prévu et un gain de plus de 8 millions d’abonnés en trois mois. Le chiffre d’affaires a progressé de 17% en un an pour atteindre 9,56 milliards de dollars, et les revenus opérationnels se sont établis à 2,6 milliards de dollars avec une marge opérationnelle de 27,2%. Cette croissance est largement due à la hausse du nombre d’abonnés, qui atteint 277,65 millions à fin juin 2024 et ceci en raison du changement de stratégie commerciale initié il y a maintenant un peu plus d’un an.

La formule avec pub continue de séduire les consommateurs, ayant franchi la barre des 40 millions d’abonnés en mai 2024. Elle représente 45% des nouvelles inscriptions dans les marchés où elle est disponible, notamment en France. Le nombre d’abonnés à l’offre Standard avec pub a progressé de 34% par rapport au premier trimestre 2024.

Vu le succès de sa stratégie sur la publicité, Netflix entend passer à la vitesse supérieure et développe sa propre plateforme ad-tech, qui sera testée dès cette année au Canada avant d’être déployée dans d’autres marchés courant 2025. Cette initiative vise à optimiser les revenus publicitaires et à offrir une meilleure expérience utilisateur.

Avec ces résultats solides, Netflix est confiant pour la deuxième moitié de l’année et prévoit une hausse annuelle de 14% de ses revenus pour le trimestre en cours. Pour l’ensemble de l’année 2024, la firme de Los Gatos anticipe une croissance annuelle de 14% à 15% de son chiffre d’affaires.

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