Une procédure initiée par un fonds d’investissement au mois de mai 2022 vient de trouver son épilogue et donner raison à Netflix, alors que la plateforme de streaming était accusée de cacher les chiffres relevés dans le cadre de sa lutte contre le partage de comptes.
Ces chiffres venaient justifier la nouvelle stratégie mise en place par la plateforme de streaming, confrontée à une perte d’abonnés, engendré une défiance de la part des actionnaires et par voie de conséquence, entraîné une chute de l’action.
Un fonds d’investissement a porté plainte contre la société américaine, l’accusant de ne pas avoir été suffisamment éclairé en son temps sur l’ampleur du désastre causé par le partage de compte, ce qui avait divisé le cours de l’action par 3 et forcément causé un préjudice financier aux actionnaires ayant acquis leur portefeuille entre janvier 2021 et avril 2022 soit peu de temps avant la révélation des faits.
En d’autres termes, le fonds d’investissement requérant estimait que son consentement avait été faussé au moment de conclure son investissement, endossant la responsabilité de ses propos pertes ; Netflix ne remettant pas en cause sa propre stratégie commerciale.
Pour l’heure, la Justice américaine a tranché le litige, et estimé qu’il n’y avait aucune preuve attestant du fait que Netflix était parfaitement au courant de l’ampleur de l’impact causé par le partage de comptes, entraînant un préjudice pour les partenaires financiers.
Si des éléments nouveaux devaient apparaître, une nouvelle information pourrait être ouverte.
Cette situation intervient dans un contexte commercial saturé pour les plateformes de streaming, qui sont contraintes à un renouvellement constant pour pouvoir conserver un minimum de constance sur le marché.