Pour palier à un prévisionnel en berne et des résultats dans la droite lignée, Netflix entend depuis plusieurs semaines prendre un certain nombre de mesures afin de redresser la barre et retrouver de la compétitivité sur le marché du streaming, de plus en plus encombré.
En tête de liste, la lutte contre le partage de compte, qui représenterait selon l’aveu même de la plateforme, une plaie à l’encontre de laquelle elle entend livrer une bataille sans nom.
Pour y remédier, Netflix a lancé une série de tests en Amérique du Sud, et notamment au Pérou, au Costa Rica et au Chili, afin de trouver des solutions qui permettraient d’enrayer le phénomène et remettre sur pied une politique de recrutement à la traîne.
Le procédé est simple : les abonnés voient leur facture mensuelle majorée de 2 à 3 USD s’ils entendent souscrire à l’option partage de compte avec deux tiers, ce qui revient à taxer un service qui était accessible auparavant sans exposer quoique ce soit.
Du top au flop…
Or, si dans la théorie, la méthode semble plutôt pratique et effectivement une solution qui satisferait tout le monde, abonnés comme plateforme, en proposant une tarification médiane, concrètement il n’en est rien et les usagers ont tout simplement… continué à partager leurs identifiants avec qui bon leur semblerait. C’est le cas au Pérou, où la phase de test annoncée par Netflix est passée particulièrement inaperçue.
Erreur de communication, carences dans l’information, saturation au regard des augmentations successives des coûts d’abonnement ou tout simplement indifférence polie de la part des usagers d’un service pour lequel ils ont établi leur propre périmètre, Netflix ne sort pas forcément gagnante de cette stratégie mal comprise, et qui, in fine, entraîne lentement mais sûrement ses abonnés vers la sortie voire même la concurrence, beaucoup plus attractive.
La seule solution pour s’en sortir serait d’opter pour une information claire et précise, à l’encontre de ce qui est pratiqué actuellement, avec des termes choisis pour présenter cette nouvelle stratégie, d’autant plus que le partage de compte est essentiellement pratiqué dans l’environnement familial.
Les données recueillies feront l’objet d’une étude précise qui conditionnera la future politique économique de Netflix, qui multiplie les tentatives pour sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve, mais ne pas pointer du doigt les véritables problématiques qui se posent à elle.