Après avoir connu quelques turbulences l’an dernier, avec notamment un désaveu de la part de son actionnariat, on ne peut pas reprocher à Netflix de ne pas avoir su se renouveler et faire amende honorable pour relancer une activité financière qui connaissait une période critique et doper sa croissance qui était au point morte, au coeur d’un marché saturé.
Fin du partage de compte et repositionnement des abonnements avec la mise en place de l’offre incluant de la publicité, il en fallu peu pour que la plateflorme de streaming comprenne que son modèle économique ne fonctionnait plus, quitte à s’attirer les foudres de certains en majorant drastiquement les abonnements classiques.
Car il en faut peu pour fragiliser l’équilibre instable d’un système qui repose sur un environnement dense et la versatilité des usagers, chahutés par un contexte économique qui taille à la hache les budgets dédiés au divertissement.
Mais ça, Netflix l’a compris mieux que personne et ses derniers résultats, pour le 4ème trimestre de l’année 2023, comme pour le reste de l’année d’ailleurs, sont là pour en apporter la démonstration la plus parfaite.
En tout et pour tout, ce sont 13,1 millions de nouveaux comptes qui ont été ouverts, ce qui est allé bien au delà des espérance de la firme comme des indicateurs boursiers, avec un pic flagrant à la fin de l’année, matérialisant une croissance de 12,5% et un engagement record, même si la fin du partage de compte a eu un impact non négligeable.
La refonte de son modèle économique au coeur de la stratégie payante de Netflix.
On y croyait pas trop à la mise en place de l’offre incluant de la pub, mais c’était une erreur puisque c’est ce qui a véritablement relancé la marque, avec aujourd’hui 23 millions d’abonnés, ce qui représente une augmentation de 70% par rapport au trimestre précédent.
Par contre, quand on parle de publicité, on ne parle pas de n’importe laquelle mais d’encarts qui parlent aux familles qui ont opté pour cette offre, grâce à un vecteur d’attractivité, ce qui laisse encore à Netflix des perspective de croissance sympas.
Une stratégie qui permet de relancer la production de contenu.
Le tout s’inscrit parallèlement à une démarche qualitative par rapport à la conception des contenus proposés ; les budgets étant réinvestis dans la programmation, ce qui représente un budget de 17 milliards de dollars sur l’année outre la production de contenus originaux, des licences longue durée étant acquises en vertu d’accords spécifiques.
Pour résumer : si Neetflix a rencontré une phase extrêmement critique en début d’année 2023 et notamment en raison de la baisse de ses abonnements ou de la défiance de quelques partenaires financiers, on ne peut pas reprocher à la plateforme d’avoir usé d’audace, en revoyant en intégralité sa stratégie financière comme commerciale.
La firme a compris qu’elle devait laisser le choix à ses abonnés pour souscrire à la meilleure offre sur un marché où les propositions sont pléthoriques et cette liberté se révèle au final payante, malgré des augmentations ou restrictions.
Well done !
Un commentaire
il ne savent pas repondre aux email