Les abonnés semblent se désintéresser un peu plus chaque jour des formules mises à leur disposition par Netflix et notamment en Espagne et au Portugal.
En effet, depuis le début de l’année 2023, la plateforme de streaming a accusé une perte sèche de l’ordre de 13% sur l’ensemble de la péninsule ibérique, ce qui est la simple conséquence de la mise en place des nouvelles règles liées au partage de compte beaucoup plus restrictives et pénalisantes.
Car si des mesures ont fait l’objet de tests sur l’Amérique latine, au Canada et en Nouvelle-Zélande il y a maintenant de cela plusieurs mois, l’Espagne et le Portugal ont fait office de pionnières en Europe.
En tout et pour tout ce seraient 2 millions d’abonnés qui auraient choisi de quitter le navire, équitablement répartis entre l’Espagne et le Portugal sur un peu moins de quatre mois ce qui correspond avec l’arrivée des nouvelles mesures destinées à limiter le partage de compte ; mesure censée limiter le manque à gagner de la société évalué à près de 6 milliards USD / année.
Pour l’heure rien ne laisse présumer d’un échec ou d’un succès.
Malgré cette désaffection massive Netflix reste cependant en tête de liste des souscriptions au Portugal avec 77% de parts de marché, devant Disney+ (56%), HBO Max (50%) ou Prime (50%).
Si Netflix a parallèlement mis en place sa formule moins coûteuse moyennant la diffusion de publicité pour justement faire passer la pilule des mesures anti-partage de compte, à l’heure actuelle rien n’indique qu’une compensation a pu être opérée, aucun résultat financier n’ayant été communiqué.