…. ce qui contraint la plateforme à faire preuve de ressources pour pouvoir trouver des solutions à plus ou moins court terme.
Et a priori, ce serait vers Adobe grâce à un nouvel outil de détection de cette fraude qui causerait un préjudice important à la firme, de l’ordre de 1,6 milliards USD/an.
Or, Adobe aurait mis au point un mouchard directement inséré dans ses logiciels graphiques, qui détecterait directement ce partage de compte via un service dénommé Primetime Account IQn dont l’objectif principal serait de « mesurer, gérer et monétiser le partage des identifiants ».
Il s’agit plus ou moins d’un outil de veille, Adobe admettant elle-même que « près de 4 américains sur 10 utilisent le compte de streaming de quelqu’un d’autre et 29% de tous les comptes de streaming sont partagés avec des personnes en dehors du foyer ».
Et pour cause, mettre en place des outils de recueil des données afin de détecter la fraude, seraient complexes à mettre en place.
25 milliards USD de pertes sèches par année.
« De nombreux services de streaming vidéo populaires, notamment Netflix, Disney+ et HBO Max, ont commencé à aborder le partage des informations d’identification, mais il existe de nombreux défis lorsqu’il s’agit d’identifier et d’agir » précise la société, qui estime que les revenus perdus par les plateformes avoisineraient 25 milliards USD par année et a choisi d’axer sa stratégie de développement de programme sur l’intervention de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, afin de mettre en évidence les usages des abonnés, leurs comportements, et opérer les recoupements nécessaires pour enfin les limiter durablement et efficacement.
L’outil existe, reste maintenant à savoir s’il est véritablement exploitable par Netflix et si cette dernière entend l’utiliser.