La plateforme de streaming est actuellement confrontée à des dilemmes cornéliens, entre optimisation des tarifs de ses abonnements vers le haut, interdiction du partage de compte, ou popularité.
Après quelques valses hésitations et hausses de l’impact économique sur les abonnements souscrits par les ménages, Netflix revoit sa copie et procédé à une baisse de ces tarifs de près de 2 USD dans plus de 30 pays à travers le monde.
Si cette réduction du coût de l’abonnement est une bonne (surprenante) nouvelle, elle n’atteint malheureusement pas la France, et s’applique majoritairement dans les pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient, outre la Bulgarie, la Croatie, et la Slovénie sur le Vieux Continent mais sans toutefois être répercutée mais la France ne fait pas partie du lot. Comme d’autres.
En d’autres termes, ce sont les pays les moins intéressants sur le marché du streaming, qui en bénéficient de manière à redonner un gain de compétitivité à la Firme et lui permettre de gagner des parts de marché, tout en compensant sur d’autres destinations.