Malgré l’entrée en négociations exclusives de la LFP avec DAZN et beIN Sports pour les droits TV de la Ligue 1, le projet de chaîne numérique « Ligue 1 TV » reste d’actualité. Les discussions actuelles seraient tendues, notamment en raison des clauses de sortie de DAZN après deux ans, selon L’Équipe.
L’accord initial prévoyait la diffusion des matchs de Ligue 1 par DAZN et beIN Sports pour 500 millions d’euros par an sur la période 2024-2029. Cependant, les négociations achoppent sur certains points, laissant planer le doute sur la finalisation de l’accord.
Face à cette incertitude, la Ligue de Football Professionnel (LFP) maintient son projet de chaîne 100% Ligue 1, « Ligue 1 TV », comme solution de repli. Une demande d’autorisation de diffusion a été déposée auprès de l’Arcom.
Un accueil mitigé pour Ligue 1 TV
Cette option est moins plébiscitée par les clubs de Ligue 1, car elle ne leur garantit pas de revenus directs. La LFP envisage un abonnement à 30 euros par mois pour accéder à tous les matchs, un tarif jugé élevé par certains.
Une alternative plus attractive pourrait être l’intégration de Ligue 1 TV dans Max, la nouvelle plateforme de streaming de Warner Bros Discovery. Une formule incluant Max, Ligue 1 TV et l’option Sport (avec les chaînes Eurosport) serait proposée à 27,99 euros par mois, offrant ainsi un meilleur rapport qualité-prix.
Source l’Equipe