Toutes plateformes cumulées, le nombre abonnements souscrits auprès d’un service SVoD par les américains s’est élevé, à la fin du deuxième trimestre de l’année, à près de 900 000 millions, soit donc à une encablure du milliard de comptes actifs d’ici la fin de l’année en cours.
La débandade du côté de Netflix
Même si Netflix arrive toujours en tête de liste des plateformes, la tendance est à la mollesse du côté de la firme de Los Gatos, qui présente certes 221 millions d’abonnés mais également 970 000 de moins sur le deuxième trimestre, ce qui n’est pas négligeable.
Du côté de Peacock, issu de Comcast/NBCUniversal, on patauge un peu avec 13 millions de comptes payant souscrits et aucun gain d’abonné supplémentaire.
Pour l’heure, les résultats de Disney ne sont pas encore connus, avec ses trois services, Disney+, Hulu et ESPN+, mais des résultats en berne sont attendus, confirmant la baisse massive des abonnements payants, en raison notamment de l’inflation comme de la saturation ou de la mutation du marché avec la multiplication des services AVOD et FAST.
La refonte de l’offre HBO Max, qui surfe sur la vague de l’acquisition de Discovery par WarnerBrost et par voie de conséquence la restructuration intégrale de ses abonnements, permet à la plateforme d’afficher un gain d’1,7 millions d’abonnés sur le sol Européen et de prendre un peu d’avance sur les deux prochaines années.
Idem pour Fubo TV, fort de 240 000 abonnés de plus sur un seul trimestre, dont un peu plus de 40 000 en Europe, pour atteindre, 1,8 millions de comptes payants.
Pas le même son de cloche avec Lionsgate, dont Starz n’est pas à la hauteur de la concurrence, malgré le recrutement de 1,8 millions de comptes supplémentaires.
Etant donné que Lionsgate est à vendre, son service Starz n’est pas vraiment en mesure de rivaliser avec les principaux streamers, mais il affiche quand même un gain d’abonnés de 1,8 million d’abonnés.
Omerta totale chez Apple et Prime Video
Opacité totale par contre pour Apple TV et Prime Video, qui ne présentent aucun chiffre mais dont le nombre de comptes est estimé respectivement à 40 millions pour la première et 200 pour la seconde.
« Aux États-Unis, qui est l’un des marchés les plus concurrentiels au monde, nous avons attiré plus de temps d’écoute de la télévision que n’importe quel autre média pendant la saison 2021-22, égalant presque le total combiné des deux réseaux de diffusion les plus regardés. Et, comme Nielsen l’annoncera jeudi, notre part d’audience TV aux États-Unis a atteint un niveau record de 7,7 % en juin (contre 6,6 % en juin 2021), ce qui démontre notre capacité à accroître notre part d’engagement en continuant à améliorer notre service. » a de son côté indiqué Netlix, marquant ainsi la prépondérance de la SVoD dans le paysage audiovisuel ainsi que la mutation lente mais certaine de la vidéo à l’échelle mondiale.