Les utilisateurs de ce service via une plateforme dédiée qui permettait de regarder les matchs du championnat français de football, ont commencé à recevoir des notifications par mail les informant que leur abonnement ne sera pas renouvelé. La chaîne Le Pass Ligue 1 disparaîtra donc officiellement le 19 juin.
Forcément, cette annonce était prévisible au regard de la fin de saison 2023-2024 et du terme du cycle actuel des droits de diffusion, qui naturellement un terme à la chaîne qui ne sera plus disponible sous sa forme actuelle à partir de cette date.
Les fans de football devront donc chercher d’autres plateformes pour continuer à suivre les matchs de la Ligue 1.
L’incertitude règne quant au futur des droits de diffusion
L’annonce, qui n’en est pas une, intervient dans un contexte de grande incertitude concernant les droits de diffusion pour les saisons à venir (2024-2029), puisque la Ligue de Football Professionnel (LFP) n’a pas encore trouvé de nouveau diffuseur pour ces droits.
Les négociations avec des plateformes comme DAZN et beIN Sports n’ont pas abouti, ce qui a conduit non seulement la LFP à revoir ses attentes financières à la baisse (même si elle essaie encore de donner le change en espérant 500 millions d’euros par saison au lieu du milliard initialement demandé).
Face à cette impasse, la LFP envisage même de créer sa propre chaîne numérique, qui pourrait coûter 25 euros par mois aux abonnés donc un montant supérieur à celui qui était jusqu’à présent réclamé par les abonnés de Prime Vidéo. Cette option pourrait devenir une réalité si aucun autre diffuseur ne se manifeste rapidement et désormais le temps presse, car la prochaine saison de Ligue 1 commence dans seulement deux mois.