Disney+ renforce considérablement ses conditions générales d’utilisation avec des mesures strictes contre les bloqueurs de publicité et le partage de mots de passe. Dans un récent email envoyé aux abonnés, la plateforme de streaming de la Walt Disney Company a clairement détaillé ces nouvelles règles.
Le mail d’ores et déjà reçu ce hier pour certains, indique que :
« De temps à autre, nous devons mettre à jour nos Conditions générales d’abonnement. Vous trouverez une liste des modifications les plus importantes au bas de cet e-mail.
Étapes suivantes
Nous vous demandons de lire attentivement cette notification et d’en conserver une copie afin de pouvoir y accéder ultérieurement. Toutes ces modifications entreront en vigueur dans 30 jours.Si vous n’acceptez pas ces modifications, vous avez la possibilité de résilier votre abonnement Disney+. Si vous avez souscrit une offre annuelle pour laquelle il vous reste plus d’un mois et que vous souhaitez la résilier, appelez-nous ou contactez-nous via notre chat en ligne dans les 30 jours suivant la réception de cet e-mail (le numéro de téléphone pour votre territoire, le cas échéant, est disponible dans le Centre d’aide de Disney+). Sauf si vous le résiliez comme indiqué ci-dessus, votre abonnement Disney+ se poursuivra en vertu des Conditions générales d’abonnement mises à jour.
Nous restons à votre disposition en cas de besoin. Pour toute question ou pour plus d’informations, consultez le Centre d’aide.
Merci d’avoir choisi Disney+.
L’équipe Disney+
Désormais, l’utilisation de bloqueurs de publicité est donc formellement interdite. Bien que cette interdiction figurait déjà dans les précédentes conditions générales, Disney+ souligne maintenant qu’elle se réserve le droit de suspendre ou résilier un abonnement si un utilisateur continue d’utiliser un adblocker. Disney+ avertit : votre abonnement pourrait être suspendu ou annulé si vous essayez d’éviter les annonces publicitaires.
Une politique de plus en plus restrictive
Le partage de mots de passe devient également plus restreint. À l’instar de Netflix, Disney+ introduira prochainement un système d’« abonné supplémentaire ». Cela nécessitera de payer un supplément pour ajouter une personne ne vivant pas sous le même toit. Bien que le tarif exact ne soit pas encore confirmé, il pourrait avoisiner les 5,99 € par mois, comme chez Netflix. Cette stratégie entend augmenter le revenu moyen par utilisateur ou à encourager l’abonnement à l’offre avec publicité.
Indépendamment de l’abonnement souscrit, Disney+ précise que tous les utilisateurs peuvent voir des publicités, surtout lors des programmes en direct ou dans certains contenus à la demande. Les abonnements plus chers proposeront moins de publicités comparés aux options moins onéreuses.
En durcissant ses règles, Disney+ cherche à optimiser ses revenus tout en offrant différentes options d’abonnement adaptées aux besoins de ses utilisateurs.