DAZN et Canal+ viennent de sceller un partenariat stratégique qui marque une nouvelle étape dans l’univers de la diffusion sportive en France. L’accord de distribution, longtemps attendu par les passionnés de sport, permettra désormais aux abonnés de Canal+ d’accéder à l’offre DAZN directement via leur abonnement. Cependant, cette nouvelle n’apporte pas les avantages espérés par certains utilisateurs, car la plateforme DAZN sera proposée au même tarif que sur les autres canaux de distribution.
Un contrat de distribution sans aucune offre spéciale prévue pour les abonnés
Le partenariat conclu a suscité beaucoup d’attente chez les téléspectateurs, en particulier ceux déjà abonnés à CANAL+. Cependant, contrairement à ce que l’on aurait pu espérer, l’accord entre les deux géants n’inclut pas de tarifs préférentiels ou de bundles exclusifs pour les abonnés Canal+. L’offre DAZN sera donc proposée aux mêmes conditions tarifaires que sur les autres plateformes.
Les amateurs de football et d’autres sports diffusés par DAZN devront donc souscrire à l’abonnement DAZN de manière quasi identique à celle d’un abonnement en OTT (Over-The-Top).
Le principal avantage réside donc dans l’intégration directe de DAZN au sein de l’écosystème CANAL+, facilitant l’accès aux contenus sportifs sans avoir à jongler entre différentes applications.
Une intégration fluide au sein de l’écosystème CANAL+
Bien que cet accord n’inclue pas de réduction ou d’offre groupée, il offre tout de même une expérience utilisateur améliorée pour les abonnés Canal+. L’intégration de DAZN dans l’application MyCANAL permet une centralisation des services, simplifiant ainsi la gestion des abonnements et l’accès aux contenus.
En souscrivant à DAZN via Canal+, les abonnés bénéficieront de l’accès à la chaîne live DAZN 1 ainsi qu’à quatre canaux supplémentaires, offrant une couverture sportive étendue directement depuis MyCANAL. De plus, l’offre non linéaire de DAZN sera également accessible, permettant aux utilisateurs de revoir les événements sportifs à tout moment, sans avoir à naviguer entre différentes applications.
Cette intégration offre dans le même temps l’avantage de regrouper tous les services sur une seule facture, simplifiant ainsi la gestion des abonnements pour les utilisateurs.
Aucun changement du côté des tarifs DAZN : à qui « profite donc le crime » ?
En termes de tarification, l’offre DAZN via Canal+ reste alignée sur celle proposée en dehors du réseau Canal+. Les abonnés devront ainsi débourser 29,99 euros par mois pour l’offre DAZN Unlimited avec engagement ou 39,99 euros par mois pour la version sans engagement. Ces tarifs, bien qu’ils ne soient pas réduits, restent compétitifs sur le marché compte tenu de la richesse de l’offre sportive proposée par DAZN.
Maxime Saada, Président du directoire du Groupe CANAL+, s’est exprimé avec « enthousiasme » sur ce partenariat : « Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat avec DAZN, qui est une excellente nouvelle à la fois pour nos abonnés et pour tous les amateurs de sport. Grâce à cet accord, le Groupe Canal+ consolide sa position d’acteur majeur du sport en Europe. DAZN propose une offre sportive de très grande qualité qui complète parfaitement l’offre des chaînes Canal+ ainsi que celle des tiers que nous agrégeons, pour le plus grand plaisir de nos abonnés. »
Cet accord avec DAZN s’inscrit par conséquent dans une stratégie plus large de Canal+ qui entend ainsi renforcer sa position de leader dans la diffusion de contenu sportif en Europe.
En ajoutant DAZN à son offre, Canal+ continue d’élargir son catalogue de contenus sportifs, offrant ainsi à ses abonnés un accès à une gamme encore plus vaste de compétitions et d’événements sportifs de premier plan.
En d’autres termes, la collaboration Canal+ et DAZN représente certes une avancée dans l’offre de contenu sportif pour les abonnés, malgré l’absence d’une offre spéciale pour ces derniers qui va forcément décevoir certains. Les avantages résident en effet principalement dans l’intégration simplifiée de la plateforme DAZN au sein de l’écosystème Canal+, offrant une expérience utilisateur fluide et centralisée. Toutefois, les abonnés devront accepter de payer le même tarif que celui proposé par DAZN sur d’autres plateformes pour accéder à ses contenus via Canal+.
Et ce n’est pas forcément ce que les abonnés attendaient.