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Amazon poserait déjà des limites à DAZN pour rester dans le jeu de la diffusion de la Ligue 1

Ligue 1 Football

Selon Numerama, certains abonnés à Amazon Prime auraient été sélectionnés pour tester une offre promotionnelle leur permettant de s’abonner à DAZN, sans engagement, pour seulement 19,99 euros par mois. Ce tarif est significativement plus bas que le prix officiel de 39,99 euros par mois, offrant une réduction de 50 %, même s’il reste plus élevé que celui du Pass Ligue 1 lancé par la plateforme d’e-commerce. Cette stratégie tarifaire soulève des questions sur la tarification de DAZN et son impact sur le marché de la retransmission des matchs de Ligue 1.

DAZN et l’enjeu financier de son offre

Depuis que DAZN a acquis les droits de diffusion de la Ligue 1, le prix élevé de l’abonnement a suscité des réactions négatives parmi les téléspectateurs. Avec un abonnement à 39,99 euros par mois sans engagement ou à 29,99 euros par mois avec un engagement annuel, et l’ajout nécessaire de beIN Sports pour 15 euros supplémentaires pour accéder à tous les matchs, les coûts deviennent prohibitifs pour de nombreux fans de football. Certains présidents de clubs ont tenté de justifier ces tarifs en suggérant aux supporters de changer de mode de vie pour compenser les frais d’abonnement, mais cette approche a peu convaincu voire irrité et bien au contraire, incité à la solution IPTV ou Telegram.

Amazon Prime tente de conserver sa place d’acteur clé de la diffusion de la Ligue 1

L’entrée d’Amazon sur le marché de la retransmission de la Ligue 1, avec son Pass Ligue 1 proposé entre 2021 et 2023, a démontré que le géant de l’e-commerce entend jouer un rôle majeur dans ce secteur mais surtout le conserver, ainsi que nous l’avions évoqué il y a quelques jours. Bien qu’Amazon ait réussi à attirer entre 1,4 et 1,8 million d’abonnés avec des frais de droits de diffusion inférieurs à ceux de DAZN, l’entreprise aurait tout de même perdu environ 250 millions d’euros pendant cette période.

Et il ne serait pas surprenant qu’elle cherche à rentrer dans ses frais de quelque manière que ce soit.

Cette expérience a montré la difficulté de rentabiliser la diffusion de la Ligue 1, mais elle a aussi permis à Amazon de renforcer sa présence et sa notoriété dans le marché du sport en France.

La stratégie du prix de DAZN vie Amazon

La récente promotion de DAZN via Amazon Prime, à 19,99 euros par mois pour les abonnés sélectionnés, semble être un test pour évaluer la sensibilité des prix chez les anciens abonnés du Pass Ligue 1. En offrant cette réduction significative, DAZN pourrait chercher à attirer une base d’abonnés plus large et à réduire le piratage, qui s’est intensifié depuis l’augmentation des prix des abonnements. Cette offre promotionnelle, restreinte et temporaire, entend mesurer l’appétit du marché pour un tarif plus abordable.

Si un nombre suffisant d’abonnés répond favorablement à l’offre à 19,99 euros, DAZN pourrait envisager de revoir ses tarifs pour le grand public. Cependant, cela risque de poser des problèmes de gestion des attentes des premiers abonnés ayant payé le prix fort. La question se pose de savoir si DAZN pourra ou voudra compenser ces abonnés de longue date, car des prix plus bas pourraient rendre difficile la rentabilisation de l’investissement fait pour acquérir les droits de la Ligue 1.

Le succès de cette stratégie dépendra in fine de la capacité de DAZN à équilibrer des prix attractifs avec la nécessité de rentabiliser ses investissements, tout en maintenant la satisfaction de ses abonnés.

Source Numerama

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